PUB

Budget participatif : les Belfortains appelés à voter pour choisir leurs projets favoris

La Ville de Belfort organise la 5e édition de son budget participatif.
Garage à vélo sécurisé, installé par le budget participatif de la Ville de Belfort.| ©DR
En bref

Du 28 mai au 2 juillet, les habitants de Belfort sont invités à voter pour leurs projets préférés dans le cadre du budget participatif. Six propositions sont en lice, pour une enveloppe totale de 165 000 euros.

La Ville lance la phase finale de son budget participatif 2025 : le vote citoyen. Après deux temps de concertation avec les habitants, six projets ont été retenus et seront départagés par les Belfortains eux-mêmes, jusqu’au 2 juillet. L’enveloppe annuelle dédiée s’élève à 165 000 euros.

Parmi les propositions soumises au vote, le projet le plus ambitieux sur le plan budgétaire est la végétalisation du parvis de la gare (155 000 euros), qui prévoit une arche végétale, des massifs fleuris, un point d’eau et du mobilier urbain pour embellir l’endroit.

Autre projet proposé : la création d’une zone de sport en plein air sur la promenade François-Mitterrand au parc à Ballons (140 500 euros), avec rameurs, vélos elliptiques, bancs d’arbres pour l’ombre et fontaine. La place Janine-Bazin pourrait elle aussi se transformer en espace convivial avec une pelouse, des massifs fleuris, arbustres, un terrain de pétanque, des bancs et une table de pique-nique (125 000 euros).

Les mobilités douces ne sont pas oubliées, avec un projet à 30 000 euros pour sécuriser certains passages piétons très fréquentés à l’aide de détecteurs de présence et d’éclairages au sol (notamment boulevard Kennedy, ou Faubourg des Ancêtres). Enfin, deux projets autour de la nature sont proposés. Un premier concerne la valorisation de la promenade entre les Forts et les Perches (55 000 euros) avec des panneaux d’itinéraires secondaires, des agrès d’étirement à la Miotte et une fontaine sur l’esplanade du lieutenant Jacques Martin. Le second se ferait à l’étang des Forges, avec l’installation de sanitaires, bancs et panneaux historiques (55 000 euros).

  • Les habitants peuvent voter en ligne sur le site belfortetvous.fr, ou physiquement à l’Hôtel de Ville à partir du 2 juin. L’initiative, portée par la municipalité, vise à renforcer l’implication citoyenne dans la construction de l’espace urbain.

Nos derniers articles

Ambroise Croizat, l’ouvrier fondateur de la Sécu, remis en lumière à Belfort

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la CGT et le Parti communiste ont rendu hommage à Ambroise Croizat, son fondateur, en dévoilant un complément de plaque à son nom rue Ambroise-Croizat à Belfort. Un geste symbolique pour rappeler l’origine ouvrière et solidaire de cette conquête sociale.

Municipales : mais que se passe-t-il au Parti socialiste à Belfort ?

Le 2 octobre, les socialistes belfortains ont élu le premier des socialistes pour mener la campagne des municipales, à Belfort. C’est Marie-Eve Bélorgey qui a été désignée. Lucas Vanitou, qui convoitait ce poste, s’est retiré avant le scrutin. Les socialistes rejettent définitivement une alliance avec la France insoumise, prônée notamment par Lucas Vanitou. Entre invectives, accusations et manœuvres politiques, Le Trois a mené l’enquête.

Belfort : une centaine de personnes à la découverte de la justice

La Nuit du droit a permis de découvrir les ressorts de la justice à travers une visite du palais de justice et des questions / réponses autour d’un documentaire sur les affaires familiales. L’occasion pour les magistrats de faire de la pédagogie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.