PUB

Bonbonnes de gaz et détonateur artisanal : un homme écroué pour tentative d’assassinat à Audincourt

Une soixantaine de pompiers, cinq fourgons et un véhicule risques chimiques et technologiques ont été mobilisés pour venir à bout de l'incendie. (photo d'illustration - Le Trois TQ)
C'est un voisin dans son immeuble qui a donné l'alerte mercredi soir après avoir senti une odeur de gaz.| ©Le Trois - TQ

Un homme de 63 ans a été mis en examen pour tentative d'assassinat après la découverte dans son appartement de bonbonnes de gaz ouvertes et d'un détonateur "artisanal", un dispositif qui aurait pu faire sauter tout l'immeuble, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

(AFP)

L’homme, qui vivait dans un immeuble d’une douzaine d’appartements à l’est d’Audincourt, commune de 13.000 habitants de l’agglomération de Montbéliard, a été placé en détention provisoire vendredi soir, a-t-on indiqué de même source. Selon le parquet, il n’a pas vraiment expliqué ses intentions, ses déclarations restant « aléatoires » mais rien n’indique un motif religieux ou terroriste. 

C’est un voisin dans son immeuble qui a donné l’alerte mercredi soir après avoir senti une odeur de gaz. Dans l’appartement du mis en cause, dont ce dernier était alors absent, cinq bonbonnes de gaz, un « système de déclenchement artisanal » et trois jerricans, dont un contenant un liquide pouvant être de l’essence, ont été découverts, de même qu’un cocktail Molotov dans son véhicule, selon le parquet. Célibataire et sans enfant, le sexagénaire avait été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi. Des munitions de 22 long rifle ont également été retrouvées dans l’appartement, « de quoi faire sauter l’ensemble de cet immeuble de cinq étages », a indiqué la procureure de la République de Montbéliard, Ariane Combarel, citée par France Bleu Belfort-Montbéliard. 

Selon le quotidien régional L’Est Républicain, le détonateur, « rudimentaire », était « en état de marche ». L’immeuble ainsi que les bâtiments à proximité avaient dû être évacués, a encore indiqué le parquet, sans pouvoir préciser le nombre de personnes touchées par cette mesure. L’homme n’a pas de casier judiciaire, a-t-on ajouté, précisant qu’une expertise psychiatrique avait été ordonnée.

Nos derniers articles

Grandvillars : le Groupe Lisi est porté par l’aéronautique

Le chiffre d’affaires de la branche aéronautique du Groupe Lisi est en hausse de plus de 14 % depuis le 1er janvier, alors que la branche automobile voit son chiffre d’affaires baisser de 5% pendant la même période.

Belfort : en 45 ans, le TGV a transporté 3 milliards de voyageurs avec la SNCF

La cinquième génération de TGV doit entrer en fonction le 6 novembre pour la SNCF entre Paris et Marseille. Retour sur 45 années d’histoire technologique.

Haute-Saône : une éleveuse, coup de cœur du concours des 101 femmes entrepreneures

Installée depuis 2023 à Échavanne, en Haute-Saône, Adeline Monneret élève des chèvres de Lorraine, une race ancienne menacée de disparition. Son engagement et la qualité de son travail viennent d'être salués au niveau national.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.