Blamont : un gymnase flambant neuf pour les collégiens

Gymnase de Blamont. | ©Architectures Amiot Lombard
Gymnase de Blamont. | ©Architectures Amiot Lombard
En bref

Après un an et demi de travaux, le collège Charles-Masson de Blamont a inauguré mercredi 12 mars son tout nouveau gymnase. Une infrastructure moderne et écologique pour l’établissement et ses élèves, jusqu’ici contraints de pratiquer l’EPS dans des espaces inadaptés.

Jusqu’à présent, les collégiens suivaient leurs cours d’éducation physique dans une salle polyvalente du bâtiment principal ou sur une cour extérieure en enrobé équipée de quelques installations rudimentaires. Avec ce nouveau gymnase, près de 200 collégiens bénéficieront désormais d’un plateau sportif de plus de 1 100 m², ainsi que de vestiaires, douches, de sanitaires, de locaux enseignants et d’espace de rangements. Un projet d’envergure financé à hauteur de 5,8 millions d’euros par le Département du Doubs, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’État. Cela faisait 36 ans que la commune n’avait plus de gymnase.

Un bâtiment durable et intégré

Situé à proximité immédiate du collège, l’édifice a été conçu pour s’intégrer harmonieusement au paysage urbain grâce à un jeu de volumes superposés qui épouse la déclivité naturelle du terrain. Son architecture privilégie les matériaux biosourcés, avec une structure en bois, des murs isolés à la paille et un socle protecteur en béton. Une conception qui lui permet d’afficher des performances énergétiques élevées, répondant aux standards E3-C2 du label environnemental E+C-.

L’équipement sera également accessible aux associations locales grâce au dispositif « Collèges ouverts » du Département. Un partenariat est en cours avec le club d’escalade Groupe Alpin de Haute Montagne, qui pourra profiter de l’infrastructure en dehors du temps scolaire.

Nos derniers articles

Belfort : la permanence de la liste de Florian Chauche vandalisée

La devanture de la permanence de la liste d’union de gauche menée par l’Insoumis Florian Chauche a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien député a déposé plainte au commissariat.

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.