Le Trois –

PUB

Bethoncourt. Commémoration de grande ampleur pour les 150 ans de la bataille de la Lizaine

1871, Dernière tentative sur la Lizaine
Du 10 au 16 janvier 2022, la ville de Bethoncourt commémorera les 150 ans de la bataille de la Lizaine. L’un des derniers événements majeurs de la guerre de 1870/1871. De nombreux événements sont prévus, dont une grande exposition.

Du 10 au 16 janvier 2022, la ville de Bethoncourt commémorera les 150 ans de la bataille de la Lizaine. L’un des derniers événements majeurs de la guerre de 1870/1871. De nombreux événements sont prévus, dont une grande exposition.

A l’occasion des 150 ans de la bataille de Lizaine, l’association du patrimoine de Bethoncourt a proposé en 2019 à la Ville de commémorer avec ampleur les 150 ans de la bataille de la Lizaine, l’une des dernières batailles majeures de la fin de la guerre de 1870-1871.

Les commémorations auraient dû se tenir début 2021, mais elles avaient dû être annulées à cause des mesures sanitaires. Cette fois, l’événement pourra se tenir, à l’exception du vernissage et de la reconstitution de la bataille.  Du 10 au 16 janvier auront donc lieu de nombreuses interventions avec les scolaires pour perpétuer la mémoire, ainsi que des visites de lieux combats ou encore l’attribution d’un prix « goncourt de Bethoncourt » pour les travaux de restitution. Des conférences se tiendront, des timbres spéciaux seront édités et une commémoration devant le monument aux morts, qui vient d’être rénové, aura lieu.

Mais le cœur du projet, c’est surtout une grande exposition. Elle en est  « l’élément principal », selon la Ville de Bethoncourt. Ouverte au public de 12h à 18h en semaine et de 10h à 18h le week-end, l’exposition propose de plonger dans la vie en 1870. Pour connaître, ou se souvenir du contexte de la guerre et ses conséquences, de chaque côté du Rhin. Cette exposition sera aussi l’occasion de montrer « les événements et la vie dans le Pays de Montbéliard durant le conflit, vus par plusieurs acteurs de la guerre ». Par des hommes, des femmes, « parfois surprenants », selon le communiqué. Par des locaux, également, impliqués dans cette guerre, ou pendant les trois jours de combat. Passant de Georges Frédéric Contejean, soldat bethoncourtois, à Barbe Lugbull, soignante à la ferme du Mont Chevis. De Charles Lalance, maire de Montbéliard arrêté pour faits de résistance, à Jules Viette, maire de Blamont, qui mit en place une unité combattante.

Ce moment de commémoration est adressé à tous. Pour découvrir un bout de son histoire locale, ou d’approfondir ce que l’on sait déjà sur cette bataille.

La bataille de la Lizaine : dates clefs

1870 : Après les défaites à Metz et Sedan et l’instauration de la 3e République, Léon Gambetta, ministre de l’Intérieur et la Guerre, essaie de mettre sur pied une armée de 600 000 hommes.

L’armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, doit désenclaver la ville de Belfort, assiégée par les Prussiers (un siège qui durera 103 jours).

9 janvier 1871 : L’armée de l’Est remporte la bataille de Villersexel et consolide sa ligne de défense sur la rivière Lizaine et la voie ferrée Belfort-Montbéliard, dans l’arc Frahier Montbéliard.

15, 16 et 17 janvier 1871 : Bataille de la Lizaine. Les troupes françaises réussissent à reprendre Montbéliard. Seul le château reste Prussien. Au petit Bethoncourt, le bourg fait l’objet d’attaque. L’armée de l’Est bat en retraite le 17, en Suisse.

Bethoncourt a ainsi connu la présence prusienne d’octobre 1870 à juin 1871.

En savoir plus en une vidéo :

Nos derniers articles

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts