Le Trois –

PUB

Besançon: une adolescente musulmane tondue et frappée pour avoir fréquenté un chrétien

Besançon
Besançon

Selon les enquêteurs, la jeune femme a été tondue par son oncle paternel, à la demande de son propre père. Sa mère aurait également participé aux violences.

(AFP)

Selon les enquêteurs, la jeune femme a été tondue par son oncle paternel, à la demande de son propre père. Sa mère aurait également participé aux violences.

Ils ne voulaient pas que leur fille se marie avec un chrétien: la famille musulmane d’une adolescente d’origine bosniaque l’a tondue et violemment frappée lundi à Besançon, quand les deux amants sont rentrés d’une fugue. Alertée par le jeune homme, la police a placé en garde à vue les parents, l’oncle et la tante de l’adolescente, âgée de 17 ans. Les quatre adultes, présentés au parquet jeudi, puis à un juge des libertés et de la détention, ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de contacter la jeune fille.
Ils seront jugés pour “violences sur mineur en présence de mineurs et en réunion”, d’ici à l’automne, a indiqué à l’AFP Margaret Parietti, vice-procureure au parquet de Besançon, confirmant une information de L’Est républicain.
La jeune fille, arrivée de Bosnie-Herzégovine il y a plus de deux ans avec sa famille, entretenait depuis plusieurs mois une relation avec le garçon d’origine serbe qui vivait dans le même immeuble, à Besançon. “Les deux familles se connaissaient et (leur relation) ne posait pas de problème, mais quand les jeunes ont commencé à parler de mariage, les parents de la jeune fille lui ont dit: « Nous sommes musulmans, tu ne te marieras pas avec un chrétien », a relaté Mme Parietti à l’AFP.
La jeune fille est alors privée de téléphone par sa famille et empêchée de contacter son petit ami. Puis les deux adolescents décident la semaine dernière de s’enfuir pendant quatre jours tout en gardant le contact avec leurs parents respectifs.
“Ils voulaient montrer que leur amour était fort”, selon Mme Parietti. Pendant leur fugue, le garçon, âgé de 20 ans, reçoit des “menaces sur son téléphone” émanant des parents de sa petite amie.
De retour à Besançon, le couple se réfugie dans l’appartement familial du jeune homme. Puis mise en confiance par des messages de sa mère qui “apparaît plus rassurante”, l’adolescente rejoint lundi son domicile avec son petit-ami, accompagnée des parents du garçon.

Déferlement de violence

a situation ne tarde pas à dégénérer. “La première gifle est partie de la mère, puis il y a eu un déferlement de violence. Elle est emmenée dans une chambre, violentée. Elle a été tondue, selon ses déclarations, par son oncle, le frère de son père, tout en étant frappée”, a détaillé la magistrate, soulignant qu’elle avait auparavant “60 cm de cheveux”. Selon L’Est républicain, c’est le père de la victime qui aurait demandé à son frère de passer la tondeuse dans les cheveux de sa fille.
Les parents du garçon ont affirmé de pas avoir osé intervenir, n’étant pas chez eux, mais leur fils a rapidement quitté le domicile pour prévenir la police, selon le parquet.
A l’arrivée des policiers, la tante de la jeune fille l’a contrainte à se cacher dans une pièce, mais elle a été découverte par les forces de l’ordre, puis transportée à l’hôpital, selon le quotidien.
Un médecin lui a délivré une ITT (interruption temporaire de travail) de quatorze jours: elle souffre d’une côte cassée et d’hématomes “un peu partout”, notamment “au niveau d’une oreille, ce qui est caractéristique d’une traction”, selon la vice-procureure.
Les parents sont aussi poursuivis pour avoir frappé l’adolescente depuis leur arrivée en France. La jeune fille, qui a dénoncé ces faits, a été placée “sous protection judiciaire dans une structure adaptée”, toujours selon le parquet, qui précise que ses parents ignorent où elle se trouve.
La guerre de Bosnie (1992-95) qui a opposé musulmans, croates et serbes a laissé de profondes cicatrices au sein de ces communautés. Près de 100 000 personnes ont perdu la vie lors de ce conflit et 2,2 millions se sont retrouvées sans abri.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts