PUB

Besançon: 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un videur

justice tribunal assises Besançon
justice tribunal assises Besançon

Un videur d’une discothèque de Besançon a été tué en 2017. Un homme de 26 ans a été condamné vendredi aux assises.

(AFP)

Un videur d’une discothèque de Besançon a été tué en 2017. Un homme de 26 ans a été condamné vendredi aux assises. Trois autres hommes qualifiés de complices ont été condamnés de 3 à 10 ans de prison.

Un homme de 26 ans a été condamné ce vendredi 17 janvier par la cour d’assises du Doubs à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir mortellement poignardé un videur de discothèque qui avait refusé l’accès à l’un de ses amis, complice, qui a été condamné à 10 ans de réclusion. Quatre autres accusés, reconnus coupables de « complicité de meurtre », ont écopé de peines allant de 3 à 8 ans de prison.

Le 23 avril 2017, vers 3 h du matin, Mamadou Diedhiou, 35 ans, videur de la discothèque le Styl, au centre-ville de Besançon, avait été tué d’un coup de couteau porté au coeur. Une vingtaine de minutes plus tôt, il avait refusé l’entrée à Fahrat Cid, un habitué des lieux qui ne voulait pas s’acquitter des 5 euros réglementaires. S’estimant « humilié », après avoir été pris par le col par le videur, il avait appelé son frère, venu lui prêter main forte avec quatre autres personnes. Les six hommes avaient encerclé et frappé Mamadou Diedhiou et l’un d’eux, Hichem Djebaïli, 26 ans, avait sorti un couteau de sa poche, frappant la victime au coeur.  « M. Diedhiou n’a, à aucun moment, eu la capacité de se défendre », a estimé l’avocate générale Margaret Parietti, avant de requérir des peines de 18 mois à 20 ans de réclusion criminelle.

"Il ne m'avait rien fait"

« Pourquoi j’ai eu ces gestes envers Mamadou Diedhiou ? Il ne m’avait rien fait… » s’est interrogé à l’audience l’auteur des coups de couteau, qui s’est dit « désolé ». Son avocat, Julien Charle, a plaidé « la bonne foi » et l’absence d’intention de tuer de son client, qui s’était rendu de lui-même au commissariat quelques heures après les faits. « Le geste, c’est le sien, il l’a reconnu, les conséquences sont involontaires » , a-t-il assuré. Fahrat Cid est « l’instigateur », a relevé Mme Parietti, « je le mets en tête des complices de meurtre, parce que c’est l’élément déclencheur », qui a appelé les autres pour « une expédition punitive » contre Mamadou Diedhiou. Pour l’avocate de la famille de la victime, Sandrine Arnaud, « toutes ces personnes ont contribué à la mort de Mamadou Diedhiou », un homme « si affectueux, si gentil, si doux », qui est tombé sous « un déchaînement de violence ».

À l’énoncé du verdict, des policiers ont dû intervenir pour calmer les familles qui en sont presque venues aux mains, en se rejetant la responsabilité du drame.

Nos derniers articles

Le secteur automobile européen confronté à des transformations sans précédent

Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles : le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs.

Valentigney : la Maison du bocal revient pour les fêtes

En difficultés depuis un gros problème de santé de son dirigeant, la Maison du bocal, à Valentigney, a relancé une production de 15 000 conserves qu’elle espère écouler d’ici à Noël. Histoire de se donner le temps de, peut-être, trouver un repreneur.

Belfort: le canal des Forges est désormais à ciel ouvert

Damien Meslot, maire de Belfort, a inauguré ce vendredi 7 novembre le canal de l’étang des Forges ainsi que la piste douce qui le borde. Avant enterré, ce canal est aujourd'hui à ciel ouvert.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.