PUB

Belfort : une grève féministe pour le 8 mars

Une grève féministe est organisée samedi 8 mars à Belfort. | ©Le Trois - E.C.
Une grève féministe est organisée samedi 8 mars à Belfort. | ©Le Trois - E.C.

L’intersyndicale de Belfort, regroupant la CFDT, la CGT, FSU, Solidaires, Amnesty International, la LDH, Solidarité Femmes 90, le Comité des fiertés et les Rosies, appelle à une mobilisation féministe samedi 8 mars. L’objectif est clair : inscrire cette journée dans un mouvement de grève pour dénoncer les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

« On régresse, on était dans une dynamique qui nous permettait d’acquérir plus de droits pour les femmes et on fait marche arrière », alerte Elvire Celma, co-secrétaire départementale du SNES-FSU à Belfort. « On repart en ramant sur ce qui était déjà conquis », poursuit l’intersyndicale, lors d’une conférence de presse à Belfort le 3 mars. 

Dans un climat où « les idées d’extrême droite et les discours masculinistes prennent de l’ampleur », l’inquiétude est palpable parmi les militantes. « On sent une pression accrue, une volonté de remettre en cause certains acquis », ajoute l’intersyndicale. Elle dénonce également les inégalités salariales et les carrières hachées qui touchent majoritairement les femmes. « Plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de femmes. Et les métiers les moins bien payés sont ceux occupés en majorité par des femmes », explique une organisatrice. « Prenez le métier de professeur des écoles, ultra féminisé, il souffre d’une stagnation salariale depuis des années. Les femmes ont souvent des carrières tronquées, des postes moins importants et des retraites 40 % inférieures. C’est tout un système à revoir.»

Femmes et hommes mobilisés

Face à ce constat, et pour marquer le coup de cette journée internationale pour le droit des femmes, l’intersyndicale organise une marche qui partira à 11 h de la Maison du peuple pour rejoindre la place Corbis. « On voulait faire quelque chose de marquant », explique l’intersyndicale. Une grève féministe. Oui, mais… un samedi, couplé aux vacances scolaires, cela a moins d’effets visibles. Alors, l’idée est comme l’année dernière, d’occuper l’espace publique. Une fois arrivé place Corbis, un village féministe sera installé toute la journée et la place sera rebaptisée temporairement au nom d’une femme locale engagée pour les droits des femmes. 

Sabine Verdant, de la CGT, souligne que cette année, la mobilisation prend de l’ampleur : « L’an dernier, on était déjà là, mais cette fois, on a réussi à fédérer, à agrandir le collectif, le rassemblement grandit. C’est encourageant. » Pour éviter les amalgames, Antonia Cano, représentante locale d’Amnesty International, insiste : « Il ne s’agit absolument pas d’un mouvement anti-homme. On appelle les hommes et les femmes à manifester ensemble. Revendiquer pour l’égalité, c’est aussi une question de droits humains. »

La veille au soir, un film documentaire, Les filles du Nil, sera projeté au cinéma Kinépolis à 20 h 15, suivi d’un débat pour prolonger la réflexion. Une vente de t-shirts et d’accessoires sera organisée le samedi, avec des bénéfices reversés à une association engagée pour les droits des femmes.

Nos derniers articles

Belfort: le canal des Forges est désormais à ciel ouvert

Damien Meslot, maire de Belfort, a inauguré ce vendredi 7 novembre le canal de l’étang des Forges ainsi que la piste douce qui le borde. Avant enterré, ce canal est aujourd'hui à ciel ouvert.

Le FC Sochaux ramène le point du match nul du FC Fleury 91

Score nul et vierge entre le FC Sochaux-Montbéliard et le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, pour le compte de la 13e journée de championnat de National. Pas de victoire pour les Jaune et Bleu, mais le FC Fleury 91 a eu des opportunités de gagner. C’est un bon point.

Revivez le match nul du FC Sochaux au FC Fleury 91

Le FC Sochaux-Montbéliard et le FC Fleury 91 ont fait match nul 0-0 ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, dans le cadre de la 13e journée de National.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.