Le Trois –

Belfort: trois tours à abattre dans le quartier des Résidences

Deux des tours qui vont être détruites le 20 juin, vues depuis le boulevard Kennedy. | ©Le Trois – P.-Y.R.

Le 20 juin à 10 h 30, trois tours du quartier des Résidences, à Belfort, vont s’effondrer sur elles-mêmes. Une destruction programmée dans le cadre du programme de renouvellement du quartier.

L’opération sera spectaculaire. Le 20 juin, en quelques instants (minutes ? secondes ?) les tours des 1 et 2 rue Dorey et du 9 rue de Zaporojie, aux Résidences, vont s’effondrer sur elles-mêmes. L’entreprise alsacienne Ferrari est en train de réaliser les travaux préparatoires. Ils consistent notamment en la pose de vérins hydrauliques, qui, une fois mis sous pression, vont écarter les murs de certains étages volontairement fragilisés : les murs porteurs auront été remplacés par des rondins de bois et les murs pré-découpés, pour affaiblir l’ensemble. 

Les trois tours vont s'effondrer sur elles-mêmes au même moment

La force des vérins provoque ensuite l’effondrement des immeubles sur eux-mêmes. Cette technique a été privilégiée au grignotage et à l’implosion pour préserver les immeubles voisins tout en traitant les trois immeubles à la fois. L’entreprise chargée de la destruction prend également en charge le désamiantage obligatoire et recycle 95% des matériaux. La mise sous pression débutera donc au même moment le 20 juin, à 10 h 30, et les trois immeubles s’effondreront sur eux-mêmes à peu près en même temps.

300 logements détruits à terme

Chaque tour compte 75 logements. Cette destruction nécessitera la mise en place d’un périmètre de sécurité. Ainsi, le boulevard Kennedy sera interdit à la circulation à partir de 9 h. Les habitants de la tour du 3 rue Dorey (elle-même vouée à la destruction, en 2021) devront quitter leur logement dès 6 heures du matin. Ils seront accueillis par Territoire Habitat à la salle Jacques-Brel et pris en charge jusqu’à leur retour à leur logement, dès que l’autorisation leur en aura été donnée.

La destruction de ces trois tours représente un budget de 5 millions d’euros, subventionnés à 80% par l’ANRU.
Selon un rapport présenté le 16 mai dernier lors du conseil départemental du Territoire de Belfort, le quartier Les Résidences – Le Mont représente 20% de la population de Belfort. L’objectif de ce programme de renouvellement urbain est « de donner aux habitants du quartier des Résidences une qualité de vie au moins équivalente aux quartiers les plus favorisés de l’agglomération », indiquait le rapport présenté aux conseillers départementaux. Avec la tour du 3 rue Dorey programmée en 2021, ce sont 300 logements sociaux qui seront détruits (quatre tours de 15 étages et de 75 logements chacune).

Parallèlement, 528 logements sociaux du quartier vont être rénovés, notamment pour le volet énergétique et 65 logements sociaux vont être recréés dans d’autres quartiers. 69 logements neufs, en petit collectif, vont être créés, en accession à la propriété.

Un secteur en entrée de ville totalement réaménagé

L’ensemble du secteur Dorey va faire l’objet d’un réaménagement. L’ancien centre commercial va être également détruit ; les voiries et les espaces publics vont être revus. Si le centre commercial est détruit, 1000 m² de nouvelles cellules commerciales vont être construites en front du boulevard Kennedy. La rénovation de la piscine du Parc entre également dans ce programme de rénovation du quartier.

Parallèlement, un nouveau bâtiment va être édifié pour accueillir les archives municipales et départementales. Il marquera l’entrée du quartier en venant de Bavilliers. Cette entrée de Belfort sera donc totalement transformée d’ici quelques années.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts