Le Trois –

Belfort teste une nouvelle règle pour les cyclistes aux feux rouges

Nouvelle signalétique pour les cyclistes, à Belfort. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

Depuis le 20 mars 2025, Belfort expérimente une mesure visant à améliorer la circulation des cyclistes en ville : « le cédez-le-passage cycliste au feu rouge ». Cette disposition permet aux personnes à vélo de franchir un feu rouge sous certaines conditions. 28 carrefours sont concernés.

Le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » est désormais en vigueur à Belfort. Ce panneau vise à éviter les arrêts fréquents des cyclistes aux intersections, qui les exposent à des risques accrus lors des démarrages de véhicules motorisés. En leur permettant de s’engager prudemment (au feu rouge) avant que le flot de circulation ne reprenne, la mesure réduit les risques d’accidents, notamment ceux liés aux angles morts des poids lourds et bus.

L’expérimentation repose sur une signalisation spécifique : un panneau triangulaire inversé avec un pictogramme de vélo jaune et des flèches directionnelles. Il indique aux cyclistes qu’ils peuvent franchir le feu sous réserve de céder la priorité aux piétons et aux autres véhicules. Cette signalétique, déjà intégrée au Code de la route depuis 2012, a fait ses preuves dans plusieurs villes françaises comme Strasbourg ou encore Nantes.

28 carrefours

La municipalité et l’association locale Véloxygène ont collaboré pour identifier 28 carrefours stratégiques où le dispositif a été installé. Ces points sont situés aux abords des grands axes et des quartiers denses. Pour assurer la transition, la ville a mis en place des panneaux d’information destinés aux automobilistes et aux piétons, expliquant les nouvelles règles en vigueur.« Nous avons choisi ces 28 sites en tenant compte de plusieurs critères, comme la présence d’itinéraires cyclables et les conditions de circulation propices à un franchissement sécurisé », souligne Damien Meslot, maire de Belfort. 

La ville de Belfort consacre chaque année 300 000 euros à l’entretien et au développement de ses infrastructures cyclables. Désormais, le réseau cyclable s’étend sur 49 km. « Nous avons récemment aménagé de nouvelles pistes cyclables avenue du Maréchal-Juin, sur le pont Legay et le boulevard Renaud-de-Bourgogne. D’autres suivront, notamment rue de Mulhouse et avenue Folz », détaille le maire. 

Nos derniers articles

« Dérives ésotériques » : l’union des familles laïques s’inquiète pour les établissements scolaires

À Belfort, l’Union des familles laïques (UFAL) alerte sur des interventions extérieures qu’elle juge contraires à l’exigence scientifique de l’Éducation nationale. Ses représentants expriment leur inquiétude face à ce qu’ils dénoncent comme un « entrisme » de croyances ésotériques dans plusieurs établissements de l’académie de Besançon.

Rendez-vous le 13 mai pour découvrir les enjeux de la guerre de l’énergie

La CCI Saône-Doubs et Pays de Montbéliard Agglomération vous proposent un Open Business à Montbéliard. Le mardi 13 mai à 19h, participez à la conférence « La guerre de l’énergie », animée par l’expert en politique énergétique Fabien Bouglé. Un rendez-vous pour décrypter les enjeux géopolitiques et économiques liés à l’énergie et comprendre leurs impacts sur nos entreprises.

À Belfort, ce syndicat des Finances publiques alerte sur l’érosion du service public

En pleine campagne déclarative de l’impôt sur le revenu, le syndicat Solidaires Finances Publiques du Territoire de Belfort dénonce un service public affaibli par des années de suppressions de postes, où les agents de terrain peinent à maintenir un lien avec les contribuables.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts