Le Trois –

PUB

Belfort: six plaintes pour des “piqûres” lors du Fimu

La scène de l'Arsenal lors de la 34e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), à Belfort, en septembre 2021.

Deux jeunes hommes et quatre jeunes filles, âgées de 17 à 18 ans, ont déposé plainte au commissariat de Belfort pour avoir été victimes de mystérieuses piqûres samedi soir.

(Avec AFP)

Deux jeunes hommes et quatre jeunes filles, âgées de 17 à 18 ans, ont déposé plainte au commissariat de Belfort pour avoir été victimes de mystérieuses piqûres samedi soir.

Six personnes ont déposé plainte, affirmant avoir été piquées samedi soir lors du Fimu à Belfort, a-t-on appris dimanche auprès du parquet. Les plaignants sont deux jeunes hommes et quatre jeunes filles, âgées de 17 à 18 ans, qui se trouvaient au Festival international de musique universitaire (FIMU), a indiqué à l’AFP la procureure de la République de Belfort, Jessica Vonderscher.
“On a des signes de piqûres, comme on a pu en connaître sur d’autres festivals ou d’autres soirées”, a-t-elle expliqué. Seules “trois personnes sont passées par les urgences de l’hôpital dans la nuit de samedi à dimanche pour des tests, afin de déterminer si un produit leur a été injecté et, si c’est le cas, quel type de substance”, a poursuivi Mme Vonderscher, qui n’avait pas encore les résultats de ces analyses.
Les trois autres personnes ont également été orientées à l’hôpital pour des tests, mais ne s’y sont pas rendues pour l’instant, a ajouté la magistrate. “L’intérêt, c’est qu’elles y aillent”, a-t-elle insisté.
Une enquête a été confiée à la police de Belfort, selon Mme Vonderscher.

Dans le Gers également

La préfecture du Territoire de Belfort a diffusé ce dimanche un communiqué dans lequel elle prodigue ses recommandations pour les personnes qui ont été victimes de ces piqûres :
“En soirée et dans les lieux festifs en particulier, il est rappelé de faire preuve de vigilance face au risque de piqûre sauvage , alerte la préfecture. Les prélèvements doivent être réalisés immédiatement après la commission des faits, de préférence dans l’heure qui suit ceux-ci.
Si une personne pense avoir été l’objet de tels faits, au Fimu,

  • elle doit se rendre au poste de secours le plus proche où elle sera prise en charge
  • sera orientée par les secouristes vers l’Hôpital Nord Franche-Comté pour prélèvement sanguin
  • est encouragée à effectuer un dépôt de plainte au commissariat.
    En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112″

Quatre autres personnes ont déposé plainte, disant avoir été piquées samedi, pendant le festival Pentecôtavic à Vic-Fezensac, dans le Gers, et un suspect a été placé en garde à vue, selon le parquet d’Auch. Sept personnes au total, quatre hommes et trois femmes, ont affirmé avoir été victimes de ces “piqûres”, mais toutes n’ont pas déposé plainte, a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Auch Jacques-Edouard Andrault. “Certains n’ont rien éprouvé, d’autres ont été victimes de malaises. Mais on constate à chaque fois la présence de piqûres”, a-t-il précisé.
“Une jeune femme a pu donner un signalement physique et vestimentaire d’un homme qui se trouvait près d’elle quand elle a ressenti une sensation de piqûre, l’individu a été interpellé”, a ajouté le procureur. Le suspect de 38 ans était toujours en garde à vue dimanche soir. Toutes les victimes n’ont pas souhaité déposer plainte, a précisé le procureur. Des prélèvements seront réalisés sur “ceux qui veulent bien s’y prêter”, a-t-il assuré.
Une vague inexpliquée de piqûres touche depuis début avril des jeunes dans des boîtes de nuit, bars et festivals de toute la France, avec des plaintes déposées notamment à Lille, Béziers, Nantes, Rennes, Strasbourg, ainsi qu’à Grenoble, Nancy, Lyon, Besançon, Valence ou encore Toulouse.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts