Le Trois –

Belfort rend le port du masque obligatoire dans les zones les plus fréquentées

Le poprt du masque sera obligatoire à partir de vendredi, par exemple dans la vieille ville de Belfort.

Vieille ville, rue piétonne, marchés : à partir de vendredi, il faudra porter le masque dans de nombreuses rues belfortaines.

Belfort rend à son tour le port du masque obloigatore dans des zones très fréquentées :
vieille ville, place de la République, place Corbis, faubourg de France, rue Jules Vallès et rue Proudhon, faubourg des Ancêtres, marché du quartier des Résidences, partie extérieur du marché des Vosges.

Prévention, puis verbalisation

« La circulation de la covid-19 a longtemps diminué depuis la sortie de confinement et cela nous a permis de retrouver peu à peu une vie normale dans le respect des gestes barrières, indique le communiqué de la Ville de Belfort publié ce lundi 17 août. Néanmoins, depuis plusieurs jours les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans notre région. En effet, le seuil de vigilance a été franchi cette semaine avec un taux d’incidence égal à 11,1 pour cent mille pour un seuil fixé à 10, et un taux de tests positifs égal à 1,5% pour un seuil fixé à 1%. Notre expérience nous impose d’agir immédiatement pour éviter une reprise de la pandémie. C’est pourquoi, afin de protéger la santé de tous tout en préservant la vie sociale et économique belfortaine, le maire de Belfort a décidé en concertation avec la préfecture de prendre un arrêté municipal temporaire rendant obligatoire le port du masque dans les zones à forte concentration de personnes. »
L’arrêté entrera en vigueur le vendredi 21 août et prendra fin le dimanche 18 octobre 2020.
Une signalisation sera installée pour chacun des accès à ces zones afin de rappeler que le port du masque y est obligatoire.
Dans ce communiqué, Damien Meslot, maire de Belfort, indique que « C’est une décision difficile à prendre, car le port du masque en extérieur n’est pas quelque chose de naturel et je sais qu’elle peut parfois agacer, mais c’est une décision dans l’intérêt de tous. Le virus regagne du terrain et il nous faut réagir : le port du masque obligatoire en extérieur permet de freiner la circulation de la maladie. Si nous ne voulons pas réduire à néant nos sacrifices du confinement, alors j’appelle à respecter strictement cette mesure et je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités de chacun, à l’image du comportement exemplaire du plus grand nombre pendant le confinement. »
Le maire précise que la police municipale privilégiera dans un premier temps la sensibilisation pour aider à transformer le port du masque en réflexe. « Dans un second temps, la sanction se généralisera en cas d’infraction » poursuit Damien Meslot.
Selon le communiqué de la Ville, un arrêté préfectoral a également été pris en concertation avec la Ville de Belfort pour rendre le port du masque obligatoire lors de la braderie du 29 août et du marché aux puces.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts