Belfort : penser à donner son sang même pendant les fêtes

L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L'établissement français du sang (EFS) appelle à donner son sang. | ©Le Trois - TQ

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté lance un appel à la générosité. Les besoins en sang, plasma et plaquettes restent constants.

600 dons sont nécessaires chaque jour dans la région pour répondre aux besoins des patients, notamment ceux atteints de cancers ou nécessitant des transfusions en urgence. Et la fin d’année engendre plusieurs défis : jours fériés, absence de collecte dans les entreprises et établissements scolaires, mais aussi la durée de conservation limitée des composants sanguins. Par exemple, les plaquettes contenues dans le sang ne se conservent que 7 jours, rendant leur gestion particulièrement délicate pendant les fêtes. 

Tous les groupes sanguins sont nécessaires, qu’ils soient A, B, O, avec un rhésus positif ou négatif. Chaque don compte, et l’EFS appelle également de nouveaux donneurs à franchir le pas. Les Maisons du don et collectes mobiles restent ouvertes durant les fêtes pour accueillir les donneurs. « En quelques minutes, un don de sang peut sauver jusqu’à trois vies. Pas besoin de bonnet rouge ni de bottes : une manche relevée suffit », rassure l’EFS. À Belfort, la maison du don est ouverte le mardi de 8h30 à 18h, le mercredi jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8 h à 12 h.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou téléchargez l’application Don de sang.

Nos derniers articles

FC Sochaux : pourquoi le stade Bonal ne craint-il pas le froid ?

La neige s’est installée sur le terrain du FC Sochaux-Montbéliard ce jeudi 8 janvier. Mais pas pour longtemps. Avec son système de chauffage souterrain, le gazon promet d’être prêt à accueillir les joueurs du RC Lens samedi 10 janvier.

Belfort : Alstom annonce le recrutement de 200 personnes en 2026

Alstom organise des portes ouvertes le samedi 31 janvier, afin de recruter des soudeurs-chaudronniers. C’est la première étape d’un plan de recrutement de 200 personnes durant l’année pour accompagner la montée en puissance du site.

Les Jeunes Agriculteurs lancent un jeu pour appréhender les aléas climatiques

Gel, canicule, inondation… autant d’aléas auxquels les futurs agriculteurs doivent se préparer. Pour les accompagner, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté lancent un dispositif pédagogique alliant une formation et un jeu.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.