PUB

Belfort : « lycée mort » au lycée Courbet contre la baisse du nombre d’heures

Opération "lycée mort" au lycée Courbet, ce jeudi 25 février 2021.
La communauté éducative du lycée Courbet, à Belfort, manifeste contre la baisse de dotation d'horaires à la rentrée 2021.

La communauté éducative du lycée Courbet s’est mobilisée, ce jeudi 25 février, pour manifester son mécontentement face à une baisse importante de la dotation horaire affectée au lycée à la rentrée prochaine.

La communauté éducative du lycée Courbet s’est mobilisée, ce jeudi 25 février, pour manifester son mécontentement face à une baisse importante de la dotation horaire affectée au lycée à la rentrée prochaine.

« Des heures, recteur. Des heures, recteur. » Devant l’inspection académique du Territoire de Belfort, une délégation venue du lycée Courbet, à Belfort, est venue manifester son mécontentement face à la décision de diminuer la dotation horaires affectée au lycée pour la rentrée 2021, « pour un nombre de divisions et d’élèves identiques », s’étonne, par mail, Benoit Guyon, enseignant et délégué syndical SNES-FSU. Avant de se rendre à l’inspection académique, la communauté éducative a organisé une action symbolique devant le lycée, soutenue par des élèves. Avant, des tracts ont été distribués devant l’établissement et des banderoles accrochés sur les façades.

Cette baisse du volume horaire s’élève à 52,5 heures, soit – 5 % de la dotation calcule le syndicaliste. Cette décision va « supprimer des enseignements optionnels et de spécialité ou empêcher des ouvertures qui étaient envisagées ; alourdir les effectifs des divisions, des groupes de spécialité et de langues vivantes ; faire disparaître des postes et générer des compléments de service plus importants ; [et] dégrader les conditions d’enseignement pour les élèves », énumère-t-il.

Benoît Guyon s’étonne également de cette décision dans le contexte actuel. « Cette nouvelle baisse des moyens apparaît contradictoire avec les besoins des élèves, déstabilisés par une scolarité tronquée et une crise sanitaire depuis mars 2020 », écrit-il.

Selon le syndicat, 76 % des personnels d’enseignement étaient en grève.

Nos derniers articles

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Ligne Belfort-Delle : de nouveaux horaires à partir de mi-décembre

La ligne Belfort-Delle va connaître quelques changements. À partir de mi-décembre, le nouveau service annuel 2026 va être mis en place. Un cadencement à l'heure apparaît. Mais l'amplitude est réduite. Le point.

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.