Belfort : les Galeries Lafayette sauvées de la fermeture

Les galeries Lafayette de Belfort. | ©Le Trois - TQ
Les galeries Lafayette de Belfort. | ©Le Trois - TQ
Nouveauté

Le tribunal de commerce de Bordeaux a accepté ce jeudi 21 mars le plan de sauvegarde concernant les 26 magasins Galeries Lafayette. Les emplois belfortains et bisontins sont pour le moment sauvés. Même si le manque d’investissement inquiète.

La CFDT l’avait annoncé la veille. Le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé d’accepter le plan de sauvegarde de la société Hermione Retail pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont Belfort et Besançon.  En tout, il permet le maintien de 1 000 salariés dans 26 magasins de France. 

Toutefois, la situation des enseignes reste fragile. Le plan présenté au tribunal prévoit l’abandon par les Galeries Lafayette, auquel Michel Ohayon avait racheté ces enseignes en 2018 et 2021, de 70% de leurs créances, une révision du taux de commissionnement dans deux ans et une prévision de croissance ramenée de 11% à 4%. Cela aura des conséquences sur les emplois à durée déterminée qui ne seront en grande partie pas reconduits, et sur la réduction des contrats passés avec des marques. 

Les élus locaux s’inquiètent aussi de la vétusté des locaux dans lesquels travaillent les employés des Galeries Lafayette. « Aucun investissement structurant n’a été réalisé depuis de nombreuses années », rappellent Damien Meslot, maire de Belfort et Anne Vignot, maire de Besançon. Ils s’inquiètent de « bâtiments en très mauvais état ». Les deux maires se disent prêts à intervenir en cas de difficulté pour travailler sur « une solution éventuelle de rachat des murs et de rénovation afin d’assurer la pérennité de ces moteurs d’attractivité commerciale et urbaine ». 

Nos derniers articles

Belfort : 140 000 euros pour accueillir le Tour de France

Belfort va verser 140 000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour de France, le 17 juillet 2026. Un investissement, aux yeux du maire de Belfort, Damien Meslot, tant les retombées sont importantes.

Stellantis : reprise à Sochaux lundi dans l’incertitude

La direction de Stellantis Sochaux annonce une reprise de toutes les équipes lundi, mais avec encore de grosses incertitudes pour les jours suivants.

Belfort : la préfecture interdit la vente de produits dans le cadre d’Halloween

La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.