Le Trois –

PUB

Belfort : les chiffres de la sécurité routière sont inquiétants depuis janvier [infographie]

La préfecture du Territoire de Belfort tire la sonnette d’alarme. Les données relatives à la sécurité routière sont mauvaises depuis le début de l’année. Un renforcement des contrôles a été demandé par la préfecture aux forces de l’ordre.

La préfecture du Territoire de Belfort tire la sonnette d’alarme. Les données relatives à la sécurité routière sont mauvaises depuis le début de l’année. Un renforcement des contrôles a été demandé par la préfecture aux forces de l’ordre.

Cinq. C’est le nombre de personnes qui ont perdu la vie sur les routes du Territoire de Belfort depuis le 1er janvier 2019. Contre quatre, sur l’ensemble de l’année 2018. Cette donnée interpelle les représentants de l’État. Et les inquiète fortement. Dans le même temps on déplore 20 accidents corporels du 1er janvier au 15 mai, contre 17 en 2018. Dans cette même période, 24 personnes ont été blessés contre 19 en 2018. « La situation particulière du Territoire de Belfort, très dense et frontalier, en fait une zone de transit importante avec plusieurs grands axes routiers et autoroutiers », analyse notamment la préfecture du Territoire de Belfort.

« C’est de la responsabilité de chacune et de chacun »

Mais cette tendance est corrélée à l’observation « d’une hausse des comportements accidentogènes », constate la préfecture. Du 1er janvier au 15 mai, on constate (lire infographie ci-dessous) en effet une hausse de 5,76 % des infractions portant sur la priorité (+ 46 faits constatés), une hausse de 5,71 % pour les infractions concernant l’utilisation du téléphone au volant et distracteurs de conduit (+ 88 faits constatés), et une hausse de 8,51 % des infractions pour non port de la ceinture de sécurité (+43 faits constatés).

Dans le même temps, on enregistre toutefois une baisse de 43,33 % des infractions liées à la conduite sous l’influence de l’alcool (90 faits en moins constatés) et une baisse de 14,41 % pour la conduite après avoir consommé des produits stupéfiants (16 faits constatés en moins).

Compte tenu de ces éléments, la préfecture a demandé d’intensifier les « contrôles préventifs ». « Les comportements sur les routes doivent changer. C’est de la responsabilité de chacune et de chacun. C’est urgent », a également noté Sophie Élizéon, la préfète du Territoire de Belfort.

[infogram id="008d1cbf-15f2-4362-a719-5acddff3765d" prefix="9Kx" format="interactive" title="sécurité routière Belfort"]

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : un quart des immigrés surdiplômés pour leur emploi

En Bourgogne-Franche-Comté, les immigrés représentent une part non-négligeable de la population et du marché du travail. Près de 204 500 immigrés vivent dans la région, selon les derniers chiffres de l’Insee en 2021, soit 7,3 % de la population totale. Et 76 600 personnes travaillent. Zoom sur les principales données de cette nouvelle étude de l'Insee.

Le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini sur le départ, remplacé par Alain Charrier

Le conseil des ministres a acté, ce mercredi, le départ du préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, en poste depuis le 7 mars 2022. Il est remplacé par Alain Charrier, sous-préfet de l'arrondissement de Mulhouse depuis février 2021.

Belfort : vers des solutions de garde adaptées aux horaires du médico-social

Ce mercredi 6 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le Département du Territoire de Belfort et la Caisse d’allocations familiales (CAF). L'idée : permettre aux parents travaillant dans le secteur du médico-social de trouver un moyen de garde plus facilement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts