Clara Janssen
« Il était indispensable d’avoir une alternative », soutient le docteur Pierre-Bastien Rey, président de la commission médicale d’établissement de l’hôpital privé de La Miotte. Ce qui importe dans ce projet c’est de « prendre en charge correctement les patients et d’en prendre beaucoup », explique le docteur Pierre-Bastien Rey, cela permettra « de désengorger les services d’urgence », affirme t-il.
Au départ, c’est le docteur Loïc Lavaill, médecin généraliste à Offemont, qui a poussé la réflexion de ce projet après avoir ouvert un premier centre de soins non programmé à Thann (Haut-Rhin). Le centre devait, au départ, ouvrir en septembre 2023. Mais plusieurs facteurs ont retardé l’ouverture, notamment la question des subventions de l’agence régionale de santé qui demandait à ce que le centre prenne un certain nombre de patients par jour.
« Nous sommes entre un cabinet de service de ville et un service d’urgence », explique le docteur Luc Sengler, qui sera pour le moment l’unique médecin du centre. Un centre de soins qui a été mis en place comme solution alternative pour les habitants qui n’ont pas de médecin traitant. Une problématique importante, alors qu’un habitant sur quatre n’a pas de médecins traitants dans l’aire urbaine. Les créneaux sont aussi prévus pour accueillir les personnes qui ont un médecin traitant mais qui ne peuvent pas avoir de rendez-vous rapidement.
Le centre prend en charge les personnes qui viennent, entre autres pour de la traumatologie (plaies, fractures ou encore entorses). Mais aussi les personnes atteintes d’une gastroentérite, d’une angine ou encore d’une grippe… Le médecin ne prendra pas en charge, en revanche, les soins débouchant sur une hospitalisation.
« Je lance un appel »
L’équipe présente pour l’ouverture de ce centre de soins non programmés sera composée d’un médecin permanent, le docteur Luc Sengler, de deux praticiens libéraux qui viendront en renfort de façon ponctuelle, ainsi que deux infirmières.
« Il va falloir qu’on trouve d’autres médecins, je lance un appel, si vous êtes intéressé, contactez le docteur Luc Sengler », intervient Damien Meslot, maire de la ville de Belfort. Même si selon lui, pour le moment, les « moyens sont suffisants » en termes de personnel.
Le docteur Sengler conseil d’appeler au 03.67.47.90.90 pour prendre un rendez-vous pour le jour même afin d’éviter d’attendre aux centre de soins non programmé pendant plusieurs heures même si celui-ci assure qu’ils vont « réguler l’attente ». Le docteur Sengler et Valérie Ganzer, la directrice territoriale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans le Nord-Franche-Comté, s’accordent pour dire « qu’en multipliant les solutions on deviendra attractif pour d’autres médecins ».