Le Trois –

Belfort : la Ville rachète les anciens locaux de l’école d’infirmières

La Ville de Belfort rachète les bâtiments qui accueillaient l’école d’infirmières, installée depuis la rentrée au campus universitaire de Montbéliard. Un projet d’accueil d’une structure d’insertion professionnelle de femmes en situation monoparentale est à l’étude.

La Ville de Belfort rachète les bâtiments qui accueillaient l’école d’infirmières, installée depuis la rentrée au campus universitaire de Montbéliard. Un projet d’accueil d’une structure d’insertion professionnelle de femmes en situation monoparentale est à l’étude.

2 590 m2 de surface utile. Les anciens locaux de l’école d’infirmières, qui était installée 11, rue Jean-Rostand, à Belfort, vont être rachetés par la municipalité. « Il s’agit d’un bâti important en termes de surface utile, constate le rapport présenté aux conseillers municipaux, ce mercredi 25 septembre. Le bâtiment, édifié sur sous-sol partiel et 3 niveaux, comprend notamment 2 amphithéâtres, des salles de cours, des locaux administratifs, des salons, ainsi que 2 logements, l’un de type T4, le second étant un T1. » Les conseillers municipaux ont approuvé cette acquisition.

« Le bâtiment est mal fichu et est ancien, concède Damien Meslot, le maire. Mais l’emplacement est stratégique. » Il offre même des « perspectives d’aménagement en plein centre-ville », complète le rapport. Le maire est conscient qu’il faudra sans aucun doute en détruire une partie et le réaménager.

Accompagner des femmes en situation de monoparentalité

« Quelle sera sa destination ? » questionne Marc Archambault, conseiller municipal d’opposition, sans étiquette, mais qui menait la liste du Front national en 2014. Le maire a confirmé que la municipalité travaillait sur un projet avec l’association La Maison de Jeanne. Cette association, qui existe depuis deux ans et demi, vise à créer une structure « d’accompagnement à 360° pour favoriser l’insertion professionnelle de femmes en situation de monoparentalité », explique Céline Souakria, la présidente. Ce lieu devrait regrouper des professionnels de l’insertion, mais aussi proposer, par exemple, des solutions de garde à horaires atypiques pour les enfants. « L’objectif est de lever les freins à l’insertion professionnelle », remarque la présidente. L’accompagnement de ce dispositif innovant devrait se faire sur deux ans. « C’est un projet sur la famille et l’insertion professionnelle », résume-t-elle.

La Ville a acquis ce bien auprès de l’hôpital Nord-Franche-Comté pour 337 000 euros, la valeur estimée par les Domaines.

Nos derniers articles

Au quatrième jour du procès, Humberto Zepeda, des doutes à la conviction de l’innocence de son fils

Il a douté à trois reprises de l'innocence de son fils, avant de trouver les arguments pour parer les accusations : Humberto Zepeda, le père de Nicolas, accusé d'avoir assassiné Narumi Kurosaki, se livre dans un entretien à l'AFP.

Belfort : une ouverture très prochaine du centre de soins non programmés de la Miotte

Le centre d’accueil « des petites urgences » ouvrira début janvier 2024 à Belfort, à la clinique de la Miotte. Il sera ouvert cinq jours sur sept. Un seul médecin, épaulé de temps à autre par des vacataires, sera présent au départ.

Montbéliard classé 5e plus beau marché de Noël d’Europe

Le marché de Noël de Montbéliard a été classé 5e plus beau marché de Noël d'Europe dans le cadre du concours Internet Best Christmas in Europe, organisé par European Best Destinations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal