Belfort : la saturation des cimetières oblige l’agrandissement de celui de Bellevue

L'entrée du cimetière de Bellevue, dans les Résidences. | ©GSV
L'entrée du cimetière de Bellevue, dans les Résidences. | ©GSV

Le cimetière Bellevue, situé dans les Résidences, va être agrandi pour faire face au manque de place. Un crématorium va aussi voir le jour. Avec une livraison prévue pour juin 2027.

À Belfort, le cimetière Bellevue, situé dans le quartier des Résidences, arrive à saturation plus vite que prévu. C’est l’un des deux cimetières publics de Belfort. Le deuxième, le cimetière de Brasse, est déjà saturé depuis longtemps. Le maire, Damien Meslot, s’attend à une occupation complète d’ici cinq ans de ce cimetière, notamment lié au Covid, qui a accéléré le nombre de décès à Belfort. Mais également parce que le carré musulman du cimetière s’agrandît. « Avant, les corps étaient rapatriés. Aujourd’hui, il y a les enfants, les petits-enfants, alors les personnes sont enterrées à Belfort. Nous avons des demandes de Belfortains mais aussi d’habitants de la couronne car toutes les communes n’ont pas de carré musulman », détaille le maire. « Il y a aussi tout une génération baby-boom qui nous quitte petit à petit.» 

La ville rachète plus de 300 garages appartenant à Territoire Habitat rue de Londres, afin de les détruire cet hiver. Cela permettra de construire 716 concessions supplémentaires. Le carré musulman sera concerné par cette augmentation. « Avec cette extension, nous aurons 24 à 25 ans devant nous. »

Au-delà de l’aspect d’agrandissement, le projet est aussi de créer des petits ilots végétalisés pour embellir le cimetière. « Des espaces apaisés pour se recueillir. On veut que le cimetière soit un bel endroit », expose Corinne Castaldi, adjoint au maire en charge du dossier.  

Il y aura aussi l’aménagement d’un columbarium, pour les urnes, en alcôve, permettant de faire de la place à 576 places d’urnes en plus. Et d’un crématorium. « Jusqu’ici, il n’y en avait pas à Belfort et celui d’Héricourt est saturé. » Cela s’accompagnera de places de stationnement supplémentaires : 40 places rue Le Notre et 52 places rue de Berlin. Le coût est estimé à trois millions d’euros. La livraison est prévue pour juin 2027 pour cet agrandissement de 11 000 m2 alors qu’on enregistre aujourd’hui 13 000 concessions au total, dont 5 000 au cimetière de Brasse et 8 000 au cimetière Bellevue. 

Nos derniers articles

Belfort : le dilemme financier et émotionnel face à la dermatose nodulaire contagieuse

Pour le moment, aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse n’a été détecté dans le Territoire de Belfort. Pourtant les éleveurs de bovins du département vivent dans la crainte qu’une de leur bête tombe malade. Entre leur attachement à leurs animaux et les conséquences financières, la gestion de cette crise reste complexe.

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.