Le Trois –

PUB

Belfort : la cathédrale Saint-Christophe dotée d’un nouveau système de chauffage

La cathédrale Saint-Christophe est de nouveau ouverte au public. | ©Le Trois - E.C.
En bref
L’édifice religieux catholique a réouvert après plusieurs mois de travaux. Après la toiture il y a trois ans, la cathédrale Saint-Christophe a été équipée d’un nouveau système de chauffage au sol.

Une allée flambant neuve attire le regard à l’entrée de la cathédrale. C’est une des nouveautés visibles des travaux de l’édifice. De part et d’autre de l’allée, des tribunes en parquet massif surélevées ont aussi vu le jour. Le système a été entièrement revu pour permettre l’insertion d’un système de chauffage au sol qui repose sur le même principe qu’une plaque de cuisson à induction. Huit radiants infrarouges ont aussi été installés. 

« L’ancien système de chauffage était extrêmement énergivore », commente Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort. « Nous en avons profité pour rénover l’allée centrale qui était en train de s’affaisser ainsi que la cheminée qui menaçait de s’effondrer », expose-t-il. Des travaux qui s’ajoutent à ceux de la tour Nord en 2018 et ceux de la toiture en 2021. Le tout a été chiffré à 527 000 euros, dont une part prise par l’Etat de 72 000 euros. Le reste a été financé par la commune.

« La cathédrale est une exception. C’est l’une des rares qui n’appartient pas à l’Etat, car elle a été créée après la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat en 1905 », poursuit-il. Les cultes reprendront pour la semaine sainte. Il manquera, encore, jusqu’à la fin de l’année, cinq tableaux partis en rénovation dans la région de Strasbourg. « Ainsi qu’un coup de peinture dans la voûte », expose le maire, avant qu’elle puisse être considérée comme entièrement rénovée. 

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts