L’École Supérieure des Technologies et des Affaires officialise son désengagement de Lyon, lance une offre de formation continue. Laure Viellard, qui assurait l’intérim, est nommée directrice.
L’École Supérieure des Technologies et des Affaires semble prendre un nouveau départ, si l’on en croit le communiqué qu’elle vient de publier. Un communiqué qui entérine le retrait du projet d’extension à Lyon et qui laisse entrevoir les grandes lignes d’une nouvelle stratégie.
« Créée il y a trente ans à Belfort, par des industriels de Franche-Comté, l’Esta (École Supérieure des Technologies et des Affaires) forme des managers en ingénierie d’affaires industrielles, rappelle ce communiqué. Par accord du 17 février 2015 avec la CCI Lyon Métropole, la CCI du Territoire de Belfort s’est engagée dans un processus de développement en créant une antenne sur l’agglomération lyonnaise. Malgré une forte implication des équipes, force est de constater que les conditions de ce déploiement n’ont pas pu être réunies. L’environnement contraint imposé aux CCI, à la fois dans le domaine financier et dans le domaine organisationnel, n’a pas permis l’aboutissement du projet initial tel qu’il était exprimé dans l’accord du 17 février 2015. Nous avons donc fait le choix de consolider le campus de Belfort et de nous séparer de l’entité lyonnaise.
Cette décision s’inscrit également dans la dynamique de différentes actions que nous avons menées depuis un an pour nous ancrer davantage dans la grande région Bourgogne – Franche-Comté :
- Rapprochement avec la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et signature d’une convention de partenariat en cours
- Collaboration encore plus étroite avec l’UTBM –Belfort/Montbéliard
- Création d’un module interculturalité avec le Centre de Linguistique Appliqué de l’université de Franche-Comté (CLA) – Besançon
- Réflexion d’un programme de niveau Master avec l’ISIFC (École d’ingénieurs en génie biomédical) – Besançon
Ce jeudi 18 octobre, le conseil d’administration de l’Esta s’est réuni. Il a engagé un changement des statuts de l’école qui ouvre de nouveaux sièges à des membres partenaires qui seront notamment des entreprises industrielles. Un comité pédagogique est également créé dans lequel les entreprises pourront prendre part à la réflexion pédagogique. Les industriels de la région retrouvent ainsi leur place initiale dans la stratégie de notre école.
Le conseil d’administration a par ailleurs nommé officiellement Laure Viellard directrice de L’Esta ».
Laure Vieillard assurait jusqu’à présent la fonction de directrice intérimaire, depuis le départ du précédant directeur. Elle est donc désormais officiellement directrice de l’école de commerce belfortaine.
(source: communiqué de presse de l’Esta Belfort)