Le Trois –

PUB

Belfort: l’Esta officialise son retrait de Lyon

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires officialise son désengagement de Lyon, lance une offre de formation continue. Laure Viellard, qui assurait l’intérim, est nommée directrice.

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires semble prendre un nouveau départ, si l’on en croit le communiqué qu’elle vient de publier. Un communiqué qui entérine le retrait du projet d’extension à Lyon et qui laisse entrevoir les grandes lignes d’une nouvelle stratégie.

« Créée il y a trente ans à Belfort, par des industriels de Franche-Comté, l’Esta (École Supérieure des Technologies et des Affaires) forme des managers en ingénierie d’affaires industrielles, rappelle ce communiqué. Par accord du 17 février 2015 avec la CCI Lyon Métropole, la CCI du Territoire de Belfort s’est engagée dans un processus de développement en créant une antenne sur l’agglomération lyonnaise. Malgré une forte implication des équipes, force est de constater que les conditions de ce déploiement n’ont pas pu être réunies. L’environnement contraint imposé aux CCI, à la fois dans le domaine financier et dans le domaine organisationnel, n’a pas permis l’aboutissement du projet initial tel qu’il était exprimé dans l’accord du 17 février 2015. Nous avons donc fait le choix de consolider le campus de Belfort et de nous séparer de l’entité lyonnaise.
Cette décision s’inscrit également dans la dynamique de différentes actions que nous avons menées depuis un an pour nous ancrer davantage dans la grande région Bourgogne – Franche-Comté :

  • Rapprochement avec la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et signature d’une convention de partenariat en cours
  • Collaboration encore plus étroite avec l’UTBM –Belfort/Montbéliard
  • Création d’un module interculturalité avec le Centre de Linguistique Appliqué de l’université de Franche-Comté (CLA) – Besançon
  • Réflexion d’un programme de niveau Master avec l’ISIFC (École d’ingénieurs en génie biomédical) – Besançon

Ce jeudi 18 octobre, le conseil d’administration de l’Esta s’est réuni. Il a engagé un changement des statuts de l’école qui ouvre de nouveaux sièges à des membres partenaires qui seront notamment des entreprises industrielles. Un comité pédagogique est également créé dans lequel les entreprises pourront prendre part à la réflexion pédagogique. Les industriels de la région retrouvent ainsi leur place initiale dans la stratégie de notre école.
Le conseil d’administration a par ailleurs nommé officiellement Laure Viellard directrice de L’Esta ».

Laure Vieillard assurait jusqu’à présent la fonction de directrice intérimaire, depuis le départ du précédant directeur. Elle est donc désormais officiellement directrice de l’école de commerce belfortaine.

(source: communiqué de presse de l’Esta Belfort)

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : un quart des immigrés surdiplômés pour leur emploi

En Bourgogne-Franche-Comté, les immigrés représentent une part non-négligeable de la population et du marché du travail. Près de 204 500 immigrés vivent dans la région, selon les derniers chiffres de l’Insee en 2021, soit 7,3 % de la population totale. Et 76 600 personnes travaillent. Zoom sur les principales données de cette nouvelle étude de l'Insee.

Le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini sur le départ, remplacé par Alain Charrier

Le conseil des ministres a acté, ce mercredi, le départ du préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, en poste depuis le 7 mars 2022. Il est remplacé par Alain Charrier, sous-préfet de l'arrondissement de Mulhouse depuis février 2021.

Belfort : vers des solutions de garde adaptées aux horaires du médico-social

Ce mercredi 6 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le Département du Territoire de Belfort et la Caisse d’allocations familiales (CAF). L'idée : permettre aux parents travaillant dans le secteur du médico-social de trouver un moyen de garde plus facilement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts