En 2023, 21 % de la population française avait 65 ans ou plus, une proportion qui devrait atteindre un quart d’ici 2040 avec l’arrivée des baby-boomers dans cette tranche d’âge. À Belfort, près de 23 % de la population dépasse les 60 ans, une proportion qui ne cesse de croître, influencée par l’allongement de l’espérance de vie et une baisse des naissances. Ce phénomène modifie les dynamiques sociales et économiques du territoire, où la population active diminue, laissant place à des besoins croissants en termes de logements adaptés pour les seniors.La demande locative pour ce type de structures est en forte progression.
Face aux projections démographiques – en 2070, une personne sur deux âgée de 20 à 64 ans sera comparée à une personne de 65 ans ou plus – trouver des solutions devient une nécessité. À Belfort, vendredi 6 décembre, une résidence sénior nommée Cybèle a été inaugurée par Domitys. Elle est ouverte depuis deux mois. Le but : proposer un cadre adapté entre la maison individuelle souvent inadaptée au vieillissement et l’Ehpad. réservé aux personnes dépendantes.
119 logements
La résidence Cybèle est composée de 119 logements allant du studio au trois-pièces. Les appartements ont été conçus par des ergothérapeutes pour avoir un environnement fonctionnel et sécurisé, permettant aux résidents de préserver leur autonomie. Les loyers, compris entre 1 500 et 2 200 euros pour une personne seule, incluent l’accès à une gamme de services importantes : piscine, salle de sport, espace bien-être, restaurant et animations variées (ateliers d’écriture, peinture, conférences, etc.).
Outre ces infrastructures, la résidence bénéficie d’une localisation à proximité du centre-ville de Belfort. Les résidents, âgés de 84 ans en moyenne, y trouvent une solution qui combine indépendance et sécurité, grâce notamment à la présence d’une équipe disponible 24h/24.
Pour Olivier Wigniolle, président exécutif de Domitys, ce type de résidence répond à une demande croissante : « Les seniors autonomes recherchent un mode de vie alliant convivialité, sécurité et bien-être. Cybèle incarne cette vision en proposant un habitat pensé pour vieillir dans les meilleures conditions. »À ce stade, 85 résidents vivent dans la résidence, dont 13 couples et 52 personnes seules. Soit un taux d’occupation de 50%.