Belfort: des dessinateurs urbains, des croquis, un livre et une idée de cadeau

Les « urbansketchers », ou dessinateurs de rue, de la région belfortaine viennent d’éditer un recueil d’une centaine de leurs croquis sur Belfort et ses environs, intitulé « Dessiner Belfort ».

Urbansketchers est un mouvement né aux États-Unis, qui s’est ensuite propagé à travers le monde, via internet et les réseaux sociaux. Son principe est de réunir des artistes qui « dessinent le monde de dessin en dessin ». Ses membres se baladent donc à travers les rues et dessinent ce qui attire leur œil, comme un photographe le ferait avec son appareil, mais avec leurs crayons.
Le mouvement existe à Belfort depuis environ cinq ans. Il réunit une douzaine de dessinateurs.
Ils viennent de publier un recueil d’une centaine de croquis de Belfort et de quelques communes voisines. Des scènes de rue, des monuments, des bâtiments publics, qu’ils revisitent de leur coup de crayon et remettent parfois en couleurs.
L’ouvrage, « Dessiner Belfort », a été présenté et dédicacé ce jeudi soir, 20 décembre, à la Librairie du Chat Borgne, faubourg de Montbéliard à Belfort, où il reste en vente (tout comme à L’Olibrius et à l’Atelier d’Alina à Belfort ; bientôt au musée d’art et d’histoire et à l’office de tourisme). Il est édité par Les Editions Catalpas, une maison d’édition belfortaine sous statut associatif, qui a déjà édité quelques ouvrages, mais qui en diffuse un pour la première fois à 1000 exemplaires.
Une bonne idée de cadeau pour les Terrifortains amoureux de Belfort.

Nos derniers articles

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Sandro Nardis : « 97,5 % des participants ont voté pour l’augmentation de capital »

Lors d’une interview publiée le 24 janvier sur Le Trois, Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, annonçait qu’une augmentation de capital allait être lancée. L’assemblée générale des actionnaires l’a approuvée ce vendredi 13 février 2026. Aujourd’hui, le Trois fait le point avec Sandro Nardis, président du conseil de surveillance du FCSM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.