Le Trois –

Belfort : des CRS à moto en renfort toute la semaine dans l’agglomération

Contrôle de police, place André-Larger, à Valdoie, le 21 novembre 2023. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Reportage
Depuis lundi, treize motards de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Dijon renforcent les effectifs du commissariat de Belfort. Pendant une semaine, ils vont multiplier les opérations de sécurité routière dans l’agglomération.

« Nous sommes surtout là pour être vus », sourit le major de police Sébastien Furcy, membre de la compagnie républicaine de sécurité de Dijon (Côte-d’Or) et à la tête de l’unité motocycliste de treize motards qui renforce les effectifs du commissariat de Belfort jusqu’au lundi 27 novembre. Depuis lundi, le dispositif qu’il pilote, composé d’une vingtaine de policiers dont une quinzaine de motards, multiplie les opérations de sécurité routière dans l’agglomération belfortaine. Ce mardi soir, les policiers contrôlaient place André-Larger, à Valdoie, à proximité de la mairie. Régulièrement, ils changent de site. Les policiers oscillent entre pédagogie et répression. Ils veulent « dissuader les comportements délictueux ». Et que le message passe largement auprès de la population.

« C’est une force de frappe plus importante », apprécie le commissaire Cédric Richardet, directeur départemental de la sécurité publique du Territoire de Belfort. Le commissariat de Belfort n’est pourtant pas mal doté, en comparaison de ses voisins, en termes de motards ; il compte cinq motocyclistes dans ses effectifs. « Nous bénéficions du concours des motards zonaux, CRS, qui nous permet, sur une semaine, de renforcer les contrôles classiques », apprécie Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Les préfectures demandent régulièrement ces renforts. L’unité était la semaine dernière à Besançon (Doubs) et celle d’avant à Auxerre (Yonne). Elle était déjà venue dans le Territoire de Belfort en juin 2023.

L’unité intervient sur une plage horaire très large, en journée, soirée et pendant la nuit. Les policiers contrôlent les papiers du véhicule et du conducteur, l’état du véhicule, mais mettent aussi l’accent sur les conduites addictives, en multipliant les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants. Depuis lundi, déjà quatre contrôles positifs à des produits stupéfiants ont été enregistrés. « Entre l’alcool et les stupéfiants, la proportion a tendance à s’inverser », confirme le commissaire. Si le cannabis est souvent en cause, on croise aussi régulièrement de la cocaïne dont le prix de vente a diminué, la rendant plus accessible conviennent les policiers. Les saisies record témoignent aussi d’une présence plus forte de ce produit sur le marché. « Cela témoigne d’une offensive des réseaux [de drogue], que l’on retrouve sur toute la chaîne », analyse Cédric Richardet. Près de 110 tonnes de cocaïne ont par exemple été saisies en 2022 (lire l’article) sur le port d’Anvers (Belgique), première porte d’entrée de la cocaïne produite en Amérique latine en Europe, contre 89,5 tonnes en 2021. 52,5 tonnes ont été saisies au port de Rotterdam (Pays-Bas), en baisse par rapport à l’année précédente.

Des opérations sont aussi prévues pour prévenir les rodéos urbains.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts