Belfort : autour des jours fériés, penser à donner son sang 

L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L'établissement français du sang (EFS) appelle à donner autour des jours fériés. | ©Le Trois - TQ
En bref

600 dons sont nécessaires par jour en Bourgogne-Franche-Comté pour assurer les réserves de produits sanguins. Lorsqu’il y a des jours fériés, l'établissement français du sang (EFS) appelle à faire des dons les jours avant et après pour compenser.

La période des jours fériés est synonyme de tensions pour l’établissement français du sang qui gère les réserves de produits sanguins. Les plaquettes, composant du sang indispensable au soin de nombreux malades, ne se conservent que 7 jours. 

Chaque jour, ce sont 600 dons qui sont nécessaires en région pour assurer les besoins des malades. « Or, les dons non collectés les jours fériés doivent être compensés les jours précédents et suivants », explique l’EFS. C’est pourquoi elle a besoin que la mobilisation soit forte avant et après les jours fériés pour assurer le soin de tous les malades. « Pour passer plus sereinement le mois de mai rythmé par les jours fériés, l’EFS doit pouvoir compter sur de nouvelles personnes.» Celles qui n’y ont jamais pensé, celle qui n’ont jamais passé le cap ou qui l’ont fait il y a quelques années et qui ont perdu cette habitude (tester son éligibilité au don du sang ici). 

Maison du don de Belfort : ZAC de la Justice, 90 rue René Cassin 90000 Belfort. Mardi : 8h30 – 18h /  Mercredi, Jeudi, Vendredi : 8h30 – 16h30 / Samedi : 8h – 12h

Pour prendre rendez-vous à la Maison du don de Belfort, cliquez ici.

Nos derniers articles

Belfort : Yannick Wagner, nouveau président de l’ordre régional des commissaires de justice

Le Belfortain Yannick Wagner préside depuis le 1er janvier l’ordre des commissaires de justice de Franche-Comté, pour un mandat de six ans.

Haute-Saône : près de 12 millions d’euros pour soutenir 15 projets de France 2030

Sur les quinze projets soutenus dans le cadre de « France 2030 » en Haute-Saône, un seul dossier a été résilié en raison « d’un choix économique qui s’écartait du cadre des projets subventionnables ».

Beaucourt : chez MB Concept, l’entreprenariat industriel se décline au féminin

Lydie Balligand vient de reprendre MB Concept, entreprise d’usinage à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort. Elle est une des lauréates d’Initiative au féminin, porté par le réseau Initiative Doubs - Territoire de Belfort. L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 000 euros ; elle espère un jour parvenir au million d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.