Le Trois –

Belfort : après la brasserie, l’Armée du salut vise l’ouverture d’une épicerie solidaire 

L'armée du salut ouvre une épicerie solidaire

Après trois mois d’ouverture à la brasserie l’Expo, la direction de l’Armée du salut dresse un premier bilan et statue sur un nouveau projet pour la rentrée : l’ouverture d’une épicerie solidaire, au sein de la gare de Belfort. 

Après trois mois d’ouverture à la brasserie l’Expo, la direction de l’Armée du salut dresse un premier bilan et statue sur un nouveau projet pour la rentrée : l’ouverture d’une épicerie solidaire, au sein de la gare de Belfort. 

Cela fera trois mois, le 28 mai, que l’Armée du salut a ouvert sa brasserie l’Expo, à Belfort, au 53 faubourg de Montbéliard. Une brasserie d’insertion, où Thierry Novelli, directeur des services et des établissements de l’Armée du salut et Nokoto Delcurie, cheffe de service IAE (insertion par l’activité économique), ont à cœur de former des personnes éloignées de l’emploi. Par le travail, par l’ouverture vers l’autre et l’échange avec les soirées d’exposition, une fois par mois, sous le signe de la culture. Ouvrir cette brasserie, c’était l’occasion d’offrir la chance « d’avoir un vrai salaire qui leur permet d’aller au cinéma, de jouer, de sortir, ce qui n’est pas possible au RSA », pointe Thierry Novelli. Au nombre de sept, les salariés seront bientôt 9, avec l’ambition de faire de la livraison. « Le but, c’est que nos salariés restent entre 4 et 6 mois, jusqu’à 2 ans, puis qu’ils puissent décoller vers d’autres emplois. On les porte, on les prépare pour intégrer les restaurants du Territoire de Belfort dans un esprit de confiance », expose Nokoto Delcurie. Des échanges réguliers ont eu lieu avec l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Territoire de Belfort pour aider à insérer les personnes dans le besoin. « Pour les restaurateurs aussi, c’est important. Ils ont besoin de monde plus que jamais en ce moment », pointe Nokoto Delcurie. 

Avec une capacité de 35 à 40 personnes, la brasserie a encore un peu de mal à décoller. « Nous sommes autour de 15 couverts par jour. Mais nous allons inaugurer la terrasse, le 25 mai », sourit Nokoto Delcurie, espérant que cela ramène du monde. À terme, si le projet porte ses fruits, « nous voudrions ouvrir un second restaurant, plutôt destiné aux entreprises, type cantine », narre Thierry Novelli.

La naissance d’une épicerie sociale et solidaire

Pour cette brasserie, l’Armée du salut a fait le pari « du prix abordable mais d’une restauration de qualité », avec un menu du jour à 14,50 euros. Entrée, plat, dessert. Et dans cette visée d’être accessible à tous, l’Armée du salut voit plus loin, avec la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire,qui devrait ouvrir au mois de septembre, dans les anciens locaux de l’agence Stéphane Plaza, dans la gare de Belfort. « Nous avons l’ambition d’embaucher 9 à 10 personnes », expose Thierry Novelli. Avec des contrats en CDDI : des contrats à durée déterminée d’insertion, toujours pour aider les plus en difficulté à rebondir. L’épicerie sera à la fois « sociale et solidaire », explique-t-il. 

Sociale, parce qu’elle sera de 30% moins chère pour les bénéficiaires (minima sociaux, travailleurs pauvres, familles monoparentales, retraités, intérimaires, étudiants sans ressources) sur une durée limitée de six mois. La condition : réaliser un projet personnel. « Par exemple, pour un étudiant, cela peut être le fait de passer son permis », détaille Thierry Novelli. Mais cela peut aussi être une période pour régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour continuer de travailler, ou dans l’attente d’ouverture de droits sociaux. Cet accès leur permettra d’avoir accès à des produits diversifiés et de qualité pendant cette période : fruits et légumes, produits frais, d’hygiène…. 

Et puis solidaire, parce qu’elle sera ouverte à tous, à un prix classique, cette fois. « Pour accompagner l’aide de ceux qui en ont le plus besoin », sourit, pour conclure,le directeur des services et des établissements de l’Armée du salut.  

Nos derniers articles

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts