PUB

Belfort : après la brasserie, l’Armée du salut vise l’ouverture d’une épicerie solidaire 

L'armée du salut ouvre une épicerie solidaire
L'armée du salut ouvre une épicerie solidaire

Après trois mois d’ouverture à la brasserie l’Expo, la direction de l’Armée du salut dresse un premier bilan et statue sur un nouveau projet pour la rentrée : l’ouverture d’une épicerie solidaire, au sein de la gare de Belfort. 

Après trois mois d’ouverture à la brasserie l’Expo, la direction de l’Armée du salut dresse un premier bilan et statue sur un nouveau projet pour la rentrée : l’ouverture d’une épicerie solidaire, au sein de la gare de Belfort. 

Cela fera trois mois, le 28 mai, que l’Armée du salut a ouvert sa brasserie l’Expo, à Belfort, au 53 faubourg de Montbéliard. Une brasserie d’insertion, où Thierry Novelli, directeur des services et des établissements de l’Armée du salut et Nokoto Delcurie, cheffe de service IAE (insertion par l’activité économique), ont à cœur de former des personnes éloignées de l’emploi. Par le travail, par l’ouverture vers l’autre et l’échange avec les soirées d’exposition, une fois par mois, sous le signe de la culture. Ouvrir cette brasserie, c’était l’occasion d’offrir la chance « d’avoir un vrai salaire qui leur permet d’aller au cinéma, de jouer, de sortir, ce qui n’est pas possible au RSA », pointe Thierry Novelli. Au nombre de sept, les salariés seront bientôt 9, avec l’ambition de faire de la livraison. « Le but, c’est que nos salariés restent entre 4 et 6 mois, jusqu’à 2 ans, puis qu’ils puissent décoller vers d’autres emplois. On les porte, on les prépare pour intégrer les restaurants du Territoire de Belfort dans un esprit de confiance », expose Nokoto Delcurie. Des échanges réguliers ont eu lieu avec l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Territoire de Belfort pour aider à insérer les personnes dans le besoin. « Pour les restaurateurs aussi, c’est important. Ils ont besoin de monde plus que jamais en ce moment », pointe Nokoto Delcurie. 

Avec une capacité de 35 à 40 personnes, la brasserie a encore un peu de mal à décoller. « Nous sommes autour de 15 couverts par jour. Mais nous allons inaugurer la terrasse, le 25 mai », sourit Nokoto Delcurie, espérant que cela ramène du monde. À terme, si le projet porte ses fruits, « nous voudrions ouvrir un second restaurant, plutôt destiné aux entreprises, type cantine », narre Thierry Novelli.

La naissance d’une épicerie sociale et solidaire

Pour cette brasserie, l’Armée du salut a fait le pari « du prix abordable mais d’une restauration de qualité », avec un menu du jour à 14,50 euros. Entrée, plat, dessert. Et dans cette visée d’être accessible à tous, l’Armée du salut voit plus loin, avec la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire,qui devrait ouvrir au mois de septembre, dans les anciens locaux de l’agence Stéphane Plaza, dans la gare de Belfort. « Nous avons l’ambition d’embaucher 9 à 10 personnes », expose Thierry Novelli. Avec des contrats en CDDI : des contrats à durée déterminée d’insertion, toujours pour aider les plus en difficulté à rebondir. L’épicerie sera à la fois « sociale et solidaire », explique-t-il. 

Sociale, parce qu’elle sera de 30% moins chère pour les bénéficiaires (minima sociaux, travailleurs pauvres, familles monoparentales, retraités, intérimaires, étudiants sans ressources) sur une durée limitée de six mois. La condition : réaliser un projet personnel. « Par exemple, pour un étudiant, cela peut être le fait de passer son permis », détaille Thierry Novelli. Mais cela peut aussi être une période pour régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour continuer de travailler, ou dans l’attente d’ouverture de droits sociaux. Cet accès leur permettra d’avoir accès à des produits diversifiés et de qualité pendant cette période : fruits et légumes, produits frais, d’hygiène…. 

Et puis solidaire, parce qu’elle sera ouverte à tous, à un prix classique, cette fois. « Pour accompagner l’aide de ceux qui en ont le plus besoin », sourit, pour conclure,le directeur des services et des établissements de l’Armée du salut.  

Nos derniers articles

Les motards en colère sur la route du ballon d’Alsace pour de la prévention

Ce dimanche 28 juin aura lieu le “Relais Calmos”, une initiative organisée par la fédération des motards en colère. L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route à la conduite des motards et aux risques qu’ils peuvent prendre.

Le Doubs renforce son alerte sécheresse, Belfort interdit les feux

Le préfet du Doubs vient de renforcer les mesures de restriction de d’usage de l’eau et passe en « Alerte renforcée » pour la sécheresse. Le préfet du Territoire de Belfort interdit les feux festifs.

GALT, un studio spécialisé dans le design des objets de déco

Louis Thibault et Antoine Gibert ont créé la société GALT, en août 2025. Ils ont remporté le prix "Service" du concours 2026 de BGE Bourgogne-Franche-Comté. Elle accompagne artisan et fabricant dans le design de mobilier et d'objet de décoration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.