Le Trois –

Belfort : à l’Esta, 48 heures pour trouver des solutions pour les industries

Le groupe de Thibaut réfléchit aux problématiques de l'entreprise Fives pour le CXI Challenge de l'Esta. | ©Le Trois – Clara Janssen
Reportage
Une centaine d'étudiants de l'Esta ont participé au challenge Customer Xperience Innovation (CXI). Ces 10 et 11 janvier, ils se transforment en professionnel pour répondre à des problématiques imposées par les industries partenaires.

Clara Janssen

À l’Esta, les visiteurs sont accueillis par l’odeur des pains au chocolat qui sont distribués aux étudiants de 5e année en ingénierie et commerce. La centaine d’élèves s’apprête à passer la journée dans la peau de professionnels aux côtés d’industries partenaires de l’événement CXI. Après avoir assisté à une conférence sur « les mutations de l’expérience client à l’ère de l’industrie 4.0 », les groupes et les projets sont attribués. Ils vont savoir à quelles problématiques ils vont devoir répondre pour les industries. Il est 9h30. Le hackaton est lancé, une course contre la montre de 48 heures débute.

Pour les accompagner ce mercredi 10 janvier, ils sont suivis par des tuteurs de l’Esta et de Namkin, une société qui travaille sur les technologies du marketing. « J’accompagne des industries », raconte Nicolas Declercq, le dirigeant, sur place pour aider. C’est un ancien étudiant de l’école. D’autres industriels sont aussi présents. « Avec l’Esta, nous souhaitions avoir des approches nouvelles », poursuit le dirigeant qui co-organise l’événement.

Une enseignante est déjà sur le pont avec les étudiants un peu plus loin. Fanny Arrighi, enseignante en marketing témoigne : « Ce challenge permet de réunir tous les acteurs, d’avoir un temps d’échanges entre les professionnels et les étudiants. » Cela permet aussi de jauger si les leçons apprises en cours sont bien assimilées. Et si les élèves arrivent à les mettre en pratique. « Cela permet d’avoir un feedback en réel. » Elle ajoute, le sourire aux lèvres : « C’est un événement qui me tient à cœur car je suis une ancienne Estalienne.»

Un contexte d'entreprise

Dans les couloirs et les salles, les élèves et professeurs discutent, rigolent. La bonne humeur est présente. Les différents groupes qui participent au challenge sont installés sur plusieurs étages. Dans les salles ouvertes, on aperçoit les étudiants en pleine réflexion pour répondre à leur problématique.  Thibaut Cassard, étudiant en 5e année en ingénierie d’affaire, explique que les élèves pouvaient établir une liste de leurs projets favoris ou des industries avec lesquelles ils souhaitaient travailler. Mais tout le monde n’a pas la chance de se voir attribuer son premier choix, confie-t-il. 

Il se réjouit de se retrouver dans une « bonne équipe » avec qui il partage ses idées. Ils sont sept, comme tous les autres groupes présents. Chacun participe à la réflexion. Ils sont chargés de trouver des solutions pour l’entreprise Fives ; un groupe d’ingénierie industrielle qui met au point des machines, des équipements de procédés industriels et des lignes de production. L’objectif de ces étudiants est de mieux comprendre ce qu’ils peuvent mettre en place avec les clients existants pour mieux percevoir leurs besoins. 

« Cet événement est une occasion de rentrer rapidement dans un contexte d’entreprise », raconte Thibaut. Tout au long de la matinée, les étudiants interpellent les industriels et les tuteurs, quand ils font face à des incompréhensions. Nicolas Declercq, de Namkin, passe dans le groupe pour apporter son aide.  « Caractérisez les besoins et dispatchez-vous le boulot », conseille-t-il.

Ce jeudi, en fin d’après-midi, tous les groupes devront réaliser un pitch de trois minutes pour présenter leur projet. À l’issue, trois groupes finiront sur le podium et recevront un prix. Suspens jusque-là. Il n’y a pas de temps à perdre.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts