Le Trois –

PUB

Belfort : 87 soignants de la 1re couronne se coordonnent dans une communauté professionnelle

Un docteur. | ©Julio César Velásquez Mejía from Pixabay
87 soignants de Belfort et de la 1re couronne se regroupent dans une communauté professionnelle territoriale de santé. | ©Julio César Velásquez Mejía from Pixabay
En bref

87 soignants de Belfort, Bavilliers, Cravanche, Danjoutin, Essert, Offemont et Valdoie se regroupent dans une communauté professionnelle territoriale de santé, pour mieux se coordonner. C’est la deuxième dans le département.

Lou-Anne Gérun–Toussaint

Une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) regroupe des professionnels de santé d’un même territoire souhaitant se coordonner pour répondre aux besoins de la population et pour améliorer leurs conditions d’exercice.

Cette communauté regroupe 87 adhérents, dont des médecins généralistes, des infirmiers, des pharmaciens, sages-femmes, kinés, des dentistes ou encore un centre de santé polyvalent. Ils exercent à Belfort, Danjoutin, Essert, Cravanche, Offemont, Valdoie et Bavilliers.
La CPTS de Belfort, lancé ce vendredi 1er décembre, a pour mission d’améliorer “l’accès aux soins et en particulier à un médecin traitant”, indique le communiqué de presse présentant le dispositif, et signé par la caisse primaire d’assurance maladie et l’agence régionale de santé. Elle vise aussi à renforcer “l’offre aux soins non programmés” et de s’organiser face aux “situations sanitaires exceptionelles”. La communauté cherchera aussi à développer “la qualité et la pertinence des soins en répondant aux ruptures de stocks de médicaments”, poursuit le communiqué de presse.

Elle travaille aussi au développement du lien ville-hôpital et à l’amélioration du parcours en sortie d’hospitalisation, en collaboration avec les 4 futures CPTS du Nord-Franche-Comté. Elle s’investira également dans l’accueil des étudiants pour attirer et fidéliser des professionnels de santé. La CPTS de Belfort est la 2e du Territoire de Belfort. En septembre 2022, 75 professionnels, répartis dans 94 communes, avaient signé la première communauté du département, hors Belfort et la première couronne (lire notre article).

Nos derniers articles

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Combat Rock, la plateforme de soutien aux festivals de Matthieu Pigasse

Les festivals indépendants tirent la langue. Et sont menacés dans leur pérennité. Pour répondre à cette crise, Matthieu Pigasse, le président des Eurocks, dégaine la plateforme Combat Rock, émanation de son groupe culturel qui détient notamment Les Inrockuptibles ou encore Rock en Seine. Jean-Paul Roland, le patron des Eurocks, est de la partie.

Bourogne : la centrale d’enrobé autorisée à démarrer

Le préfet du Territoire de Belfort autorise la mise en route de la centrale d'enrobé temporaire de Bourogne, apprend-on auprès d'élus. Elle sera exploitée par Trabet, afin de réaliser un chantier de réfection sur l'A36, pour le compte d'APRR. Du côté des riverains, la contestation reste vive.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts