Le Trois –

PUB

Belfort : 800 nouveaux rendez-vous, mais moins de vaccinations en mars

Covid-19, vaccin, vaccination
Vaccin

La préfecture du Territoire annonce l’ouverture de 800 nouveaux créneaux pour des vaccinations dès ce vendredi 25 février, mais la dotation en vaccins a été revue à la baisse, ce qui risque de provoquer des fermetures de centres de vaccination à partir du 15.

La préfecture du Territoire annonce l’ouverture de 800 nouveaux créneaux pour des vaccinations dès ce vendredi 25 février, mais la dotation en vaccins a été revue à la baisse, ce qui risque de provoquer des fermetures de centres de vaccination à partir du 15.

A ce jour, 9007 personnes ont reçu une première injection de vaccin contre le covid-19 dans le Territoire de Belfort, et 2600 personnes ont reçu leur seconde injection, selon les données de la préfecture. Parmi eux, 1173 résidents d’Ehpad, SSR et résidence autonomie ont été vaccinés.
Le Territoire de Belfort est d’un de ceux qui présente avec le plus fort taux de vaccination, se réjouit la préfecture dans un communiqué : 6,3 %, contre 3,9 % à l’échelle nationale, et 5,13% à l’échelle régionale.
Cependant, le rythme de vaccination des cinq prochaines semaines réduira significativement pour une triple raison :

  • un rééquilibrage régional décidé par l’échelon régional de l’ARS en faveur de départements voisins, et national en direction des zones fortement touchées par le variant britannique.
  • la priorité de garantir systématiquement la seconde injection.
    le rattrapage des réductions de volumes de livraison de Moderna et Pfizer.

Ainsi, la dotation attribuée par l’ARS pour la primo-injection du 22 février à fin mars sera de 1716 injections en Pfizer. Les 2692 rendez-vous de seconde injection en Pfizer et Moderna, dont ceux du centre mobile, seront bien assurés dans le Territoire de Belfort.
En complément des rendez-vous déjà pris pour le mois de mars, 800 nouveaux créneaux de vaccination, accessibles aux seuls publics prioritaires (*), seront ouverts à la réservation pour la deuxième quinzaine du mois de mars, dès ce vendredi 26 février à 14h, uniquement via la plate-forme Doctolib.

Les centres de Giromagny et Grandvillars menacés à partir du 15 mars

La baisse du volume de vaccins ne permettra pas de maintenir un flux suffisamment important pour maintenir l’ensemble des centres de vaccination ouverts dès lors qu’auront été réalisés l’ensemble des secondes injections. C’est pourquoi, les centres de Giromagny et de Grandvillars seront fermés temporairement à partir du 15 mars. Toute nouvelle livraison pourraient nous conduire à rouvrir.
Au-delà de la vaccination des plus de 75 ans, la vaccination des moins de 65 ans va progressivement monter en puissance. Ainsi, le département a disposé de 1600 vaccins Astra Zeneca ces deux dernières semaines pour vacciner personnels soignants, pompiers, et personnels de soin et d’aide à domicile.
Depuis cette semaine, les médecins généralistes peuvent se porter volontaires pour vacciner dans leurs cabinets. Ils disposeront d’une dotation de un flacon/médecin libéral à compter d’aujourd’hui, jeudi 25 février, puis de deux la semaine suivante. Plus de deux tiers des médecins généralistes du département ont d’ores et déjà commandé leur flacon.

Source: communiqué de la préfecture du Territoire de Belfort

  • (*) Les publics prioritaires à la vaccination :

    –  les personnes âgées de plus de 75 ans

    – les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement

    – les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidité

    – en médecine de ville : tous les patients âgés de 50 à 64 ans inclus avec une ou plusieurs comorbidités identifiées par la Haute Autorité de santé (HAS)

Nos derniers articles

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »

Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts