En septembre 2023, la ville de Belfort avait lancé « un appel à idées », dans le cadre du budget participatif. Huit d’entre eux ont été choisis pour entrer en compétition et quatre ont été retenus. Voici les projets :
Création de panneaux indicatifs pour les pistes cyclables (369 voix)
Les plans incluront des informations détaillées sur les emplacements des consignes à vélo, des points d’eau accessibles et des zones équipées.
Création ou amélioration d'une aire de loisirs (235 voix)
Avec déjà 90 aires de loisir présentes à travers Belfort, « nous nous concentrerons sur l’amélioration d’une aire de loisir existante », explique la Ville.
Installation de fontaines à eau dans les squares (227 voix)
Les fontaines seront installées dans le Square Lechten et le Square de la Roseraie pour offrir un accès à l’eau potable dans ces espaces verts.
Implantation d'un composteur urbain en libre accès (225 voix)
Cette initiative permettra de recycler les déchets alimentaires et de jardinage tout en produisant naturellement de l’engrais pour les plantations urbaines.
Dans les mois à venir, les projets sélectionnés seront mis en œuvre par les services techniques de la Ville. En septembre 2024, à l’occasion de la rentrée, l’appel à idées pour le budget participatif 2025 sera à nouveau lancé. Belfort annonce des nouveautés pour cette nouvelle saison.