Belfort : 4 projets retenus pour le budget participatif

La Ville de Belfort organise la 5e édition de son budget participatif.
Garage à vélo sécurisé, installé par le budget participatif de la Ville de Belfort.| ©DR
Nouveauté

Dans le cadre du budget participatif de la ville de Belfort, une trentaine d’idées avaient été remontées par les Belfortains pour améliorer le cadre de vie. Voici les quatre projets retenus.

En septembre 2023, la ville de Belfort avait lancé « un appel à idées », dans le cadre du budget participatif. Huit d’entre eux ont été choisis pour entrer en compétition et quatre ont été retenus. Voici les projets :

Création de panneaux indicatifs pour les pistes cyclables (369 voix)

Les plans incluront des informations détaillées sur les emplacements des consignes à vélo, des points d’eau accessibles et des zones équipées.

Création ou amélioration d'une aire de loisirs (235 voix)

Avec déjà 90 aires de loisir présentes à travers Belfort, « nous nous concentrerons sur l’amélioration d’une aire de loisir existante », explique la Ville.

Installation de fontaines à eau dans les squares (227 voix)

Les fontaines seront installées dans le Square Lechten et le Square de la Roseraie pour offrir un accès à l’eau potable dans ces espaces verts.

Implantation d'un composteur urbain en libre accès (225 voix)

Cette initiative permettra de recycler les déchets alimentaires et de jardinage tout en produisant naturellement de l’engrais pour les plantations urbaines.

 

Dans les mois à venir, les projets sélectionnés seront mis en œuvre par les services techniques de la Ville. En septembre 2024, à l’occasion de la rentrée, l’appel à idées pour le budget participatif 2025 sera à nouveau lancé. Belfort annonce des nouveautés pour cette nouvelle saison. 

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.