Le Trois –

Belfort : trois tours bientôt démolies aux Résidences

Elles vont disparaître du paysage en 2019 : les tours des 1 et 2, rue Dorey et du 9, rue de Zaporojie vont être détruites, comme l’ont été des immeubles des Glacis voici quelques années ou, plus anciennement, les barres de la rue de Bruxelles et de « La Locomotive ».

La tendance des années soixante à construire d’immenses immeubles pour accueillir des centaines de familles est désormais inversée : au lieu de construire, on détruit, au bénéfice d’immeubles à taille plus humaine, avec l’espoir qu’une moindre concentration aura des effets vertueux sur les problèmes sociaux. Florian Bouquet, président du conseil départemental, mais aussi président de l’office HLM du Territoire (Territoire Habitat), a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée de ce lundi 10 septembre la destruction, en 2019, des tours des 1 et 2 rue Dorey, et du 9 rue de Zaporojie, dans le quartier des Résidences. Des immeubles d’ors et déjà sans locataires : leur démolition était annoncée, mais on passe à la phase active, puisque les appels d’offres viennent d’être lancés. 
Ces démolitions représentent 225 logements, auxquels s’ajouteront 52 logements rue Renoir, à Offemont.

Des constructions malgré la baisse des APL

Côté rénovations, Florian Bouquet annonce 278 logements réhabilités pour 5 470 000 euros en 2018 et la perspective de 122 logements en 2019, pour un montant de 6 633 000 euros.
Et côté constructions, 33 logements en 2018 (6 390 000 euros) et 54 annoncés pour 2019 (pour plus de 8 millions d’euros). Pour autant, le président du Département et de Territoire Habitat dénonce toujours la baisse des APL et ses conséquences sur le logement social, qu’il n’hésite pas à qualifier de « spoliation » par l’État. Il estime que les conséquences s’en feront sentir surtout à partir de 2021, avec des comptes de Territoire Habitat qu’il redoute de voir alors passer dans le rouge.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts