PUB

Belfort : 118 personnes embarquent pour Europa Park avec le Secours populaire

En 2022, 118 personnes avaient embarqué pour une journée à Europapark organisée par le Secours populaire. | ©Le Trois - E.C.
En 2022, 118 personnes avaient embarqué pour une journée à Europapark organisée par le Secours populaire. | ©Le Trois - E.C.

118 personnes ont pu bénéficier de la journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire, direction Europa Park. Malgré un faux départ, tout le monde a pu partir pour profiter de ce temps fort. 

118 personnes ont pu bénéficier de la journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire, direction Europa Park. Malgré un faux départ, tout le monde a pu partir pour profiter de ce temps fort.

Départ 7h30. À 7h10, personne ne manque à l’appel à l’arrière du parking du marché des Vosges. Les enfants courent de partout, les parents vérifient les sacs. Ce mercredi 10 août, le Secours populaire organise la journée des oubliés des vacances direction Europa Park. « C’est l’une des plus grosses sorties que l’on a pu organiser », se réjouit Jacqueline Guiot, secrétaire générale du Secours populaire. 

 Une maman attend patiemment que le bus arrive en discutant avec ces enfants. Elle s’appelle Joair et a quatre enfants : 17,14, 8 et 6 ans. « Comme nous n’avons pas de voiture, nous n’aurions jamais pu y aller.» Ce sera donc une première. Un peu plus loin, Christine patiente aussi avec sa tribu. Cette jeune maman aux yeux bleus perçants a six enfants. 6,7,9,12,14 et 17 ans. Deux filles et quatre garçons. « Nous sommes déjà allés  à Europa Park mais jamais tous ensemble », raconte-t-elle. « Financièrement, c’est une occasion pour se permettre de partir. C’est une belle aubaine.» Pas le temps de finir de discuter, que le premier bus arrive, embarquant une partie des 118 personnes prévues.

Une autre partie, elle, n’a bien failli pas partir. Jacqueline Guiot s’empresse d’appeler la compagnie, une fois, deux fois, trois fois. L’autre bus a tout simplement été oublié. « On a toujours des histoires comme ça. Après, on en rigole…» Mais pour le moment, le stress monte. Il finira par arriver avec 45 minutes de retard…. et 3 places en moins que prévu. Mais tout le monde a pu partir. 

Un temps fort pour le Secours populaire

Contactée la veille par téléphone, Jacqueline Guiot est fière d’avoir pu organiser ce temps fort, qui coûtera au Secours populaire 7 000 euros la journée. « Tout cela, c’est grâce aux dons des gens du coin.» La journée des oubliés des vacances a lieu depuis les premiers jours du Secours populaire. « Au début, nous proposions des balades à la campagne, un pic-nique. En fait, c’est la première fois que l’on peut proposer une activité aussi chère. Cette journée, on aime la nommer la journée Bonheur.» Pour elle, cette journée a un sens plus que jamais, alors que plusieurs familles ukrainiennes les ont rejointes cette année. « J’espère que cela leur changera un peu les idées.»

« Au départ, nous ne devions prendre qu’un bus. Mais nous n’avons pas pu faire un choix. Quand ils ont entendu parler de cette sortie, c’était la fête. Nous voulions que presque tout le monde puisse être là. D’où les 2 bus et les 118 personnes.» En tout, ce sont, par semaine, 518 familles accompagnées par le Secours populaire. 

Nos derniers articles

Belfort : la Ligue des Droits de l’Homme entravée dans ses missions

Manque de bénévoles, administration de plus en plus complexe, montée de l'extrême-droite, multiplication des entraves... La Ligue des Droits de l’Homme du Territoire de Belfort liste les difficultés de ses missions, alors qu'elle a tenu son assemblée générale ce jeudi 4 décembre.

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.