Les projets écolos
Le premier projet proposé se trouve sur la promenade François-Mitterrand. L’idée est de créer un espace partagé où l’on retrouvera des bancs, des carrés potagers, des composteurs collectifs, des outils de jardinage. Mais aussi une boîte à livres. Coût du projet : 35 000 euros.
Un autre projet consiste à poursuivre l’étiquetage des arbres, afin de pouvoir identifier toutes les espèces d’arbres en ville, pour un coût de 2 000 euros. Et le troisième se passe aussi dans toute la ville : il s’agit de créer des écuroducs, des passerelles pour les écureuils, réalisées avec des cordes et pensées pour qu’ils puissent circuler en toute sécurité. L’idée est d’en installer un peu partout, entre les arbres, pour un coût estimé de 2 000 euros.
Le dernier concerne le quartier Jean-Jaurès-Châteaudun. Il est proposé de doter le quartier de composteurs collectifs où les habitants pourront déposer leurs déchets compostables. Des bacs qui seront en accès libre, pour un coût pour la Ville de 1 000 euros.
Les projets pratiques
Trois projets pratiques ont été proposés. Il a été retenu l’idée de créer des garages à vélos au centre-ville, sur le Faubourg de Montbéliard, sur l’avenue Jean-Jaurès. Et dans les quartiers Châteaudun, Miotte-Forges et Résidences. Cela permettrait aux cyclistes de garer leur vélo dans un box sécurisé. Coût unitaire : 8 000 euros.
Dans la même dynamique, il est proposé de créer des casiers sécurisés à l’entrée de l’étang des Forges pour permettre aux promeneurs de déposer leurs objets personnels le temps d’une marche ou d’une course (5 000 euros). Dernier projet : la création d’un point d’eau potable, à proximité du square Émile-Lechten. Coût estimé : 10 000 euros.
Les projets ludiques
Enfin, trois projets ludiques. La mise en place d’un labyrinthe avec des végétaux à l’étang des forges, pour venir s’y balader. Cela coûterait plus ou moins 10 000 euros. Ou alors, construire un terrain de pétanque sur la promenade François-Mitterrand. Pour un coût estimé de 15 000 euros. Enfin, le troisième projet est de disposer des boîtes à livres un peu partout dans la ville, pour permettre de déposer ou d’emprunter un livre en autonomie (3 000 euros par boîtes à livres).
Le vote est ouvert jusqu’au 31 octobre. À retrouver en cliquant ici.