Beaucourt : des enseignants nus pour protester contre une baisse de moyens

Enseignants du collège de Beaucourt manifestent nus.
Enseignants du collège de Beaucourt manifestent nus.

Des enseignants ont laissé vêtements et chaussures au vestiaire pour protester contre la fermeture annoncée de trois classes l’an prochain.

(AFP)

Des enseignants ont laissé vêtements et chaussures au vestiaire pour protester contre la fermeture annoncée de trois classes l’an prochain.

Une vingtaine d’enseignants du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Beaucourt (Territoire de Belfort) ont manifesté nus pour protester contre la baisse des dotations de leur établissement, a-t-on appris auprès d’un des professeurs. « Classes en moins, collège à poil », « on va finir tout nu » proclamaient les banderoles brandies vendredi par les enseignants sur un terrain de sport accolé au collège, tandis que leurs élèves, attroupés derrière un grillage, observaient la scène, amusés ou étonnés.
Les images, diffusées par les médias régionaux, ont été largement commentées sur les réseaux sociaux. « Cette manifestation, c’est pour signifier ce qui nous attend l’année prochaine : on va se retrouver vraiment à poil, dans des conditions compliquées », a expliqué à l’AFP Jean-François Lab, professeur d’EPS et porte-parole du mouvement.
Selon les prévisions du rectorat, le collège doit perdre 16 élèves à la rentrée prochaine, mais le chiffre est contesté par les enseignants, qui prévoient de perdre seulement deux élèves. La dotation accordée à l’établissement, elle, devrait entraîner la fermeture de trois classes.
« On n’est pas des grincheux, mais quand je vois qu’on perd autant de classes pour un différentiel de deux élèves, et quand bien même il serait de 16, il y a un problème », grince Jean-François Lab.
Les enseignants craignent de faire cours devant des classes aux effectifs trop nombreux. « Dans le contexte d’épidémie de covid-19, avec les difficultés supplémentaires que ça génère pour les élèves, se retrouver devant des classes de 30, ce n’est pas possible », estime le professeur.

Déblocage de moyens supplémentaires

« J’ai conduit des ajustements. Le collège de Beaucourt est classé parmi les collèges accueillant les catégories sociales les plus favorisées, la dotation a été calculée en fonction de l’indice de difficulté sociale », a réagi auprès de l’AFP Mariane Tanzy, l’inspectrice académique du département, évoquant une dotation « très équitable ».
« Il y aura des classes à 28 élèves, dans un établissement où c’est la cible, cela ne les satisfait pas, je l’entends parfaitement », a-t-elle ajouté, annonçant le déblocage de moyens supplémentaires pour permettre « de dédoubler les groupes dans certaines disciplines ».

Ci-dessous, le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté publié sur YouTube

Nos derniers articles

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Louis Deroin va quitter la présidence de la CPME nord Franche-Comté

L’assemblée générale de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Nord Franche-Comté aura lieu le 23 février. A l’ordre du jour : l’élection d’un nouveau président. Les vœux de ce lundi 12 janvier à la Chambre de commerce avaient donc un gout particulier pour le président sortant, Louis Deroin, qui s’apprête à passer la main après 17 années de présidence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.