Bâle : 2,36 milliards de francs suisses pour le projet général du tunnel du Rhin

Le pont des Trois-Roses, à Bâle, arrivant de la France.
Le pont des Trois-Roses, à Bâle, arrivant de la France.

Le feu vert a été donné par le Conseil fédéral de la Suisse pour lancer le projet général du tunnel du Rhin, à Bâle. La mise en service n’est pas envisagée avant 2040. Cet aménagement routier doit limiter les impacts du trafic et concerne notamment les véhicules en provenance de France.  

Le feu vert a été donné par le Conseil fédéral suisse pour lancer le projet général du tunnel du Rhin, à Bâle. La mise en service n’est pas envisagée avant 2040. Cet aménagement routier doit limiter les impacts du trafic et concerne notamment les véhicules en provenance de France.  

Le bout du tunnel est encore loin ! Mais les fondations sont posées. Mercredi 11 novembre, le conseil fédéral suisse a approuvé le projet général du tunnel du Rhin à Bâle. « Ce nouveau tunnel permettra de désengorger l’A2/A3, souvent surchargée entre les échangeurs de Hagnau et Wiese », explique l’office fédéral des routes dans un communiqué de presse. Ce projet est estimé par la Confédération helvétique à 2,36 milliards de francs suisses ; cela équivaut à 2,18 milliards d’euros, soit un tiers du plan de relance de la France dédié au déploiement de l’hydrogène-énergie. Le chantier doit débuter en 2029 et on projette une durée de travaux de dix ans. Soit une échéance portée aux années 2040.

« Les embouteillages et les accidents sont fréquents sur la tangente Est de Bâle, entre Hagnau et Wiese, et le trafic d’évitement surcharge le réseau de transport urbain, explique l’office fédéral des routes. [Ce projet] vise à maintenir le trafic sur la route nationale, à désengorger le réseau routier urbain et à accroître la sécurité routière. Il doit aussi permettre d’offrir une alternative au trafic de transit en cas de perturbations sur la tangente Est. » Le projet a intégré le programme de développement stratégique 2030 de l’office (PRODES).

« Revêtements phonoabsorbands »

Le tunnel du Rhin sera composé d’un tube, avec deux voies par direction. Le tunnel à destination de la France et de l’Allemagne commencera au niveau de la jonction de Birsfelden. « Le tunnel se terminera au nord de la gare badoise, où les voies de circulation rejoindront les ponts existants en direction de la France (A3, tangente nord) et de l’Allemagne (A2, tangente est / pont frontalier) », détaille le communiqué. Les véhicules arrivant de Saint-Louis, en France, accèderont au tunnel du Rhin depuis le pont des Trois-Roses. « Ils pourront emprunter la sortie Klybeck, réalisée dans le cadre de la construction de la tangente nord, mais jamais mise en service », explique l’office des routes. « Ceux en provenance d’Allemagne disposeront d’une nouvelle rampe de sortie qui sera construite le long du pont frontalier existant (A2, tangente est) », précise également le communiqué.

Le projet prévoit aussi « le recouvrement des voies d’accès à l’A18 et du secteur longeant la zone industrielle de Freuler, à Muttenz », détaille le communiqué. L’utilisation de « revêtements phonoabsorbants » doit limiter le bruit.

Le lancement des travaux « dépendra toutefois de la hiérarchisation des projets d’extension qui sera opérée par le Parlement dans le cadre du PRODES des routes nationales 2022 et de la durée de la procédure d’approbation », termine le communiqué.

Nos derniers articles

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.