Le Trois –

PUB

Aurélie Carteron, une douanière de Montbéliard au pas pour le 14-Juillet

Aurélie Carteron, douanière de Montbéliard, défilera pour le défilé du 14-Juillet.
Aurélie Carteron, douanière de Montbéliard, défilera pour le défilé du 14-Juillet. | ©Le Trois - E.C.
Portrait

Contrôleuse principale à la brigade des douanes de Montbéliard, Aurélie Carteron s’apprête à vivre un moment solennel : défiler sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet. Une expérience intense, qu’elle prépare avec deux collègues, et qui fait écho à son passé de militaire.

Le 30 juin prochain, Aurélie Carteron fêtera ses 38 ans à La Rochelle. Mais pas question de faire la fête : elle sera en plein entraînement pour le défilé militaire du 14 juillet. Sélectionnée parmi quarante douaniers venus de toute la France, cette contrôleuse principale de la brigade de Montbéliard vit cette participation comme un accomplissement. Et un clin d’œil à sa première carrière. C’est en 2006 que cette Auvergnate arrive en Franche-Comté, avec l’armée, au 1er régiment d’artillerie de Bourogne. Elle y reste neuf ans. « À un moment, j’ai eu envie de me reconvertir. La douane, c’est un juste milieu entre l’armée et le civil. On garde l’esprit de corps, un travail au service de la sécurité. »

En janvier 2015, elle rejoint les douanes, à Montbéliard. Depuis, elle sillonne les routes et les parkings, aux côtés de ses collègues, à la recherche de marchandises illégales. « Ça peut être des stupéfiants, des armes, de l’argent, des contrefaçons, des animaux… Une fois, je suis tombée sur des crocodiles empaillés. »

Depuis une dizaine d’années, la douane participe au défilé militaire du 14 juillet. Aurélie Carteron y a déjà participé, en véhicule, en 2014, alors qu’elle était encore militaire. Une fois douanière, elle y a repensé longtemps. « Ce n’était jamais le bon moment, avec mes activités sportives. Cette année, j’ai tenté ma chance. » Et le passé militaire a sûrement pesé en sa faveur. « J’avais déjà défilé avec l’armée, je sais marcher au pas. Même si ça ne s’oublie pas, il faut retrouver la rigueur, la synchronisation, la tenue. »

Montbéliard bien représenté

La brigade de Montbéliard est particulièrement bien représentée cette année. « On est trois à avoir postulé, et les trois avons été pris. Je pense qu’on est la brigade la plus représentée. Et en plus, on est trois amis. »

Le programme est chargé. Dès le 23 juin, les participants s’entraîneront à La Rochelle pendant deux semaines. Objectif : marcher au pas, en rythme, bras levés, regard droit, comme un seul Homme. Puis cap sur Paris, pour les répétitions finales, en présence de l’armée et du général qui commandera la parade. Lors de la semaine de sélection, Aurélie Carteron a pu noter la rigueur et le défi que cela représente. « Sur quatre jours, on a déjà marché 75 kilomètres. Ce n’est pas de la marche tranquille : il faut suivre un rythme soutenu, même quand on est la plus petite du groupe. C’est exigeant, ça donne des ampoules. Ca laissera des traces », sourit-elle.

Aurélie Carteron le reconnaît : cette préparation est aussi mentale. « Une semaine de sélection, trois semaines d’entraînement… Une fois qu’on l’a fait, on réfléchit avant de recommencer. Mais le 14 juillet, ça vaudra le coup. »

Montrer la douane sous un autre jour

Si elle défile, c’est aussi pour donner de la visibilité à son métier, souvent mal connu. « On dépend du ministère de l’Économie et des Finances, pas de la Défense. Mais on est armés, on porte l’uniforme, on peut être appelés en cas de périple meurtrier et à être les premières forces armées sur un acte terroriste. Ce défilé, c’est aussi une reconnaissance pour tout cela.  »

Travailler dehors, à des horaires irréguliers, dans des conditions parfois rudes, ne lui fait pas peur. « L’hiver, ce n’est pas toujours agréable. L’été non plus. C’est un métier différent du quotidien. Mais j’aime être dehors, rencontrer des gens. Il faut des métiers pour tout le monde. Moi, je ne voulais pas finir enfermée dans un bureau. »

Le 14 juillet, sur les Champs-Élysées, elle représentera la douane, ses collègues, et un métier où l’on ne sait jamais ce qu’on va découvrir derrière une portière.

Nos derniers articles

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts