PUB

Audincourt : deux suspects incarcérés après la découverte d’un corps

La cité judiciaire de Montbéliard, dans le Doubs.
L'homme de 48 ans retrouvé mort avait été condamné à plusieurs reprises. | ©GSV
Nouveauté

Un homme de 48 ans a été retrouvé dans un jardin d'un quartier pavillonnaire à Audincourt, mercredi 27 août. Il a été tué par balle sur fonds de trafic de stupéfiants et deux suspects ont été incarcérés, a indiqué lundi le procureur de Montbéliard.

(AFP)

Le corps de cet homme né au Maroc et domicilié à Mulhouse a été découvert mercredi dans le jardin d’une maison inoccupée à Audincourt. Il gisait près d’une flaque de sang, méconnaissable en raison de son visage « très dégradé », a précisé lors d’une conférence de presse le procureur de la République Paul-Edouard Lallois. L’autopsie a révélé que la victime avait été tuée d’une balle dans la tête, a-t-il ajouté.

Deux suspects âgés de 18 et 40 ans ont été interpellés jeudi, puis mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet pour « assassinat, association de malfaiteurs et détention d’armes de catégorie B ». Ils « nient formellement » toute implication dans le crime, selon le magistrat.

Le plus âgé, un Mulhousien connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, a reconnu lors de sa garde à vue avoir transporté la victime de Mulhouse à Audincourt. Il a indiqué que la victime était partie avec le suspect de 18 ans, alors qu’il l’attendait à sa voiture, et qu’il serait reparti sans elle après avoir entendu un coup de feu.

Mais « ses explications ont évolué plusieurs fois au cours de sa garde à vue », souligne Paul-Edourd Lallois pour qui « tout est encore nébuleux » dans cette affaire.

Hypothèse d'un "narchomicide"

Le jeune homme de 18 ans habite dans la même rue que celle de la maison où a été retrouvé le corps et il savait qu’elle était inoccupée. Il a indiqué aux enquêteurs de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) qu’il ne connaissait pas le premier suspect et la victime. 

Un gilet pare-balle, des emballages de munitions, de cartes SIM prépayées et de cartouches de différents calibres ont été découverts au domicile de ce jeune sans casier judiciaire lors des perquisitions, note le procureur.

L’homme de 48 ans retrouvé mort avait été condamné à plusieurs reprises. Il « était impliqué depuis assez longtemps dans le narcotrafic » et avait terminé la partie ferme de sa dernière condamnation en juin 2023, relève le magistrat qui avance l’hypothèse d’un « narchomicide ». 

Nos derniers articles

La qualité de l’air intérieur des logements globalement améliorée en 15 ans

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des espaces clos, où la qualité de l’air peut avoir des conséquences directes sur notre santé. Moins visible que la pollution extérieure, celle de l’air intérieur est pourtant omniprésente dans nos vies quotidiennes.

Randall Schwerdorffer, avocat « sans vocation » devenu pénaliste de premier plan

Il est l'un de ceux par qui le procès peut basculer: avocat de l'anesthésiste Frédéric Péchier, Randall Schwerdorffer est un professionnel respecté, parfois clivant, devenu pénaliste presque par hasard, jusqu'à se convertir en ténor médiatique du barreau.

Où et quand regarder l’éclipse de Lune dimanche 7 septembre ?

Une éclipse de Lune sera visible en soirée, ce dimanche 7 septembre. C’est la 2e fois cette année. Pour en profiter – et en espérant que le ciel soit dégagé – il faut regarder à l’Est et avoir un horizon bien dégagé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.