Le Trois –

PUB

Audincourt : après le décès du jeune Mehdi, plus jamais ça

Marche blanche à Audincourt pour le jeune Mehdi Drissi

Une marche blanche pour soutenir la famille, se remémorer et alarmer. À l’approche des beaux jours, le décès du jeune Mehdi, 14 ans, la semaine dernière, après un accident de scooter, a soulevé des inquiétudes concernant la pratique du deux-roues chez les jeunes générations. 

Une marche blanche pour soutenir la famille, se remémorer et alarmer. À l’approche des beaux jours, le décès du jeune Mehdi, 14 ans, la semaine dernière, après un accident de scooter, a soulevé des inquiétudes concernant la pratique du deux-roues chez les jeunes générations. Avec un seul mot d’ordre : plus jamais ça. 

Les mots manquent à chacun, ce vendredi matin, à Audincourt, quartier des Champs-Montant. Les visages sont graves. Les larmes coulent sur les joues. Quand la parole se libère, les tremolos prennent le dessus. Le mardi 29 mars, un jeune de 14 ans, Mehdi, tombe d’un scooter et se blesse grièvement. Transporté à Besançon en hélicoptère, il succombe à ses blessures 15 jours plus tard. Ce vendredi matin, c’était le moment de lui rendre hommage, d’apporter du soutien à la famille, partie en Algérie pour l’enterrement, lors d’une marche blanche organisée par la MJC Saint-Exupéry d’Audincourt.

Ils étaient une centaine à s’être réunis. Ses jeunes amis étaient nombreux, pour porter une longue banderole en son hommage où était inscrit : « Repose en paix Mehdi : Ensemble pour que cela n’arrive plus ». Ses amis proches, des connaissances de collège, des professeurs, des amis de la famille, des membres de la MJC et de la mairie, dont le maire socialiste Martial Bourquin. Tous, ont retracé le chemin qu’à fait Mehdi en scooter ce jour-là. « C’était la première fois qu’il montait sur un scooter, qu’un copain lui avait prêté. Il a paniqué en voyant une voiture et a heurté le trottoir avant de tomber », explique la directrice de la MJC Saint-Exupéry, Aurélie Vrignaud Kakudji.

Solennellement, tout le monde s’est dirigé vers le lieu de l’accident, avant de prendre la parole. Une parole difficile, mais nécessaire. Le maire d’Audincourt a exposé : « Le décès d’un jeune n’est pas dans l’ordre des choses. C’était un jeune garçon qui soulevait l’amitié. À Audincourt, nous avons eu de nombreuses victimes d’accident de la route. Alors, pour Medhi, plus jamais ça.» Un leitmotiv repris par toutes les personnes qui ont pris la parole, une cousine du jeune garçon, une maman du quartier. Prévenir : l’essence de cette marche était aussi là, à l’aube des beaux jours. Avec l’envie de faire comprendre aux jeunes qu’un accident arrive vite, et qu’il faut faire attention. « Cela peut arriver à tout le monde. Mehdi était un jeune garçon très calme. Nous espérons que cela aidera à faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la route pour que l’on ne perde plus jamais personne », a expliqué, très émue, la directrice de la MJC. 

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts