Le Trois –

Assassinat de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda condamné à 28 ans de réclusion

Le procès Zepeda aux assises se tient en ce moment à Vesoul. |©Google street View
Alerte
À l'issue de douze jours de procès, le verdict est tombé. Nicolas Zepeda est condamné à 28 ans de réclusion criminelle. La peine reste identique à celle prononcée en avril 2022 par la cour d'assises du Doubs. Le Chilien va se pourvoir en cassation.

(AFP)

Le Chilien de 33 ans, qui a toujours nié avoir tué l’étudiante japonaise de 21 ans malgré les nombreux éléments à charge, a plongé la tête dans son box à l’énoncé du verdict, rendu après environ cinq heures de délibéré. Prostré, recroquevillé sur son banc, une main sur le visage, il a semblé en larmes, réconforté par un de ses avocats, Sylvain Cormier.

Ses parents, qui l’ont toujours soutenu et ont été présents à chaque moment de ce procès qui a duré presque trois semaines, sont en revanche revenus en retard dans la salle des assises et n’ont pas assisté à ce moment décisif. L’avocat général Etienne Manteaux avait requis la perpétuité à l’encontre de Nicolas Zepeda, et comme en première instance les jurés ont décidé d’une peine un peu inférieure. Renaud Portejoie, l’autre avocat de l’accusé, a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation.

“Je ne suis pas un assassin!”, avait clamé le Chilien dans ses derniers mots à la cour jeudi matin. “Je suis certainement, certainement très loin de celui que j’aimerais être. Mais je ne suis pas un assassin”, avait-il déclaré, des larmes dans la voix. “Je ne suis pas un assassin, je n’ai pas tué Narumi, je ne sais pas comment le dire autrement”, avait-il lancé à la cour avant qu’elle ne se retire pour délibérer.

Mensonges

La cour a estimé que le Chilien avait volontairement donné la mort à Narumi et qu’il avait prémédité son geste. Une fois sa peine de réclusion achevée, il lui sera en outre interdit de revenir sur le territoire français. Le procès a été riche en moments d’intense émotion, avec notamment les témoignages déchirants de la mère et des deux soeurs de Narumi qui ont dit leur deuil impossible en l’absence du corps de la jeune femme. Tout au long de ce deuxième procès, durant lequel il s’est exprimé dans un excellent français, Nicolas Zepeda est souvent apparu en difficulté, peinant à se justifier sur de nombreux points du dossier ou sur ses revirements. Il a concédé des “mensonges”, reconnaissant par exemple s’être rendu en France pour rencontrer Narumi et renouer avec elle, alors qu’il prétextait jusqu’alors une rencontre fortuite avec son ex. Mais sur l’essentiel, à savoir sa culpabilité, il est resté inflexible : il n’a pas tué Narumi.

Pour l’avocat général, au contraire, Nicolas Zepeda est l’auteur “évident” du crime, dévoré “par son délire de possession”.

Aucune circonstance atténuante

Dans la chambre universitaire de la Japonaise, dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016, il a sans doute “étouffé” ou “étranglé” la jeune femme qui avait manifestement refusé de renouer le fil de leur relation. Il s’est ensuite débarrassé du corps dans une zone boisée où il avait fait des repérages, selon le scénario proposé aux jurés par M. Manteaux.

“Je ne lui trouve aucune circonstance atténuante”, a-t-il encore asséné, employant, à l’instar de l’avocate de la famille de Narumi, Sylvie Galley, le terme de “féminicide”. En défense, les avocats Renaud Portejoie et Sylvain Cormier avaient critiqué l’enquête et tenté d’instiller le “doute” dans l’esprit des jurés en pointant les “zones d’ombre abyssales” qui peuplent selon eux le dossier, ainsi que le manque de preuves. Me Portejoie, qui a cherché trois semaines durant à “poser toutes les questions”, même celles qui “fâchent”, à son client, avait avancé un scénario alternatif, celui de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner : lors d’une dispute, la tête de Narumi aurait heurté un radiateur de sa chambre, lui causant un traumatisme crânien entraînant une mort rapide. Le corps de Narumi Kurosaki n’a jamais été retrouvé, malgré d’intenses recherches.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts