Le Trois –

Accusé d’empoisonnement, l’ex beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger relaxé

Dans l'affaire Claude-Boxberger, l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre
L'athlète Ophélie Claude-Boxberger pourrait reprendre en novembre la compétition.

L’ex-beau-père et assistant de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, qu’elle accusait d’empoisonnement, a été relaxé jeudi par le tribunal de Montbéliard (Doubs), et la spécialiste de demi-fond condamnée à lui verser 2 500 euros de dommages et intérêts, a-t-on appris auprès des avocats des deux parties.

(AFP)

L’ex-beau-père et assistant de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, qu’elle accusait d’empoisonnement, a été relaxé jeudi par le tribunal de Montbéliard (Doubs), et la spécialiste de demi-fond condamnée à lui verser 2 500 euros de dommages et intérêts, a-t-on appris auprès des avocats des deux parties.

“Nous sommes extrêmement déçues, parce que même si les aveux ne sont pas une preuve intangible, il a reconnu six fois” avoir injecté de l’EPO à l’athlète, a déclaré à l’AFP Me Béatrice Lobier, une des avocates de la quintuple championne de France, spécialiste du 3 000 m steeple. Me Lobier a décrit sa cliente comme étant “quasi en état de choc” après l’annonce du délibéré : “On vient quand même de se prendre un scud”. Selon L’Est Républicain, la jeune femme a fondu en sanglots à l’énoncé de la décision.

L’athlète devra aussi verser 1 500 euros de frais de justice, a précisé son avocate. Alain Flaccus était jugé pour “administration de substance nuisible”. “Mon client est soulagé, c’est une grande satisfaction et nous espérions cela depuis un long moment”, s’est félicité Me Jean-Baptiste Euvrard, son avocat. Ophélie Claude-Boxberger accusait son ancien homme à tout faire et ex-compagnon de sa mère de lui avoir injecté de l’EPO à son insu, lors d’un stage préparatoire aux Mondiaux-2019 de Doha, à Font-Romeu. Elle avait été contrôlée positive à cette substance en septembre 2019. Alain Flaccus s’était ensuite accusé d’avoir lui-même injecté de l’EPO à l’athlète lors d’un massage le 12 septembre 2019 pendant ce stage, avant de changer plusieurs fois de version pour finalement se dire totalement innocent.

Ophélie Claude-Boxberger a été suspendue en avril deux ans par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), pourtant convaincue de sa culpabilité et qui réclamait huit ans de suspension. Mais les membres de la commission des sanctions, organe indépendant de l’AFLD, avaient visiblement été sensibles à la défense de la sportive, qui a toujours clamé son innocence, s’appuyant sur les aveux originaux d’Alain Flaccus. Suspendue depuis le 4 novembre 2019, elle pourrait faire son retour en compétition dès le mois de novembre à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or).

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts