Le Trois –

Accusé d’empoisonnement, l’ex beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger relaxé

Dans l'affaire Claude-Boxberger, l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre
L'athlète Ophélie Claude-Boxberger pourrait reprendre en novembre la compétition.

L’ex-beau-père et assistant de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, qu’elle accusait d’empoisonnement, a été relaxé jeudi par le tribunal de Montbéliard (Doubs), et la spécialiste de demi-fond condamnée à lui verser 2 500 euros de dommages et intérêts, a-t-on appris auprès des avocats des deux parties.

(AFP)

L’ex-beau-père et assistant de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, qu’elle accusait d’empoisonnement, a été relaxé jeudi par le tribunal de Montbéliard (Doubs), et la spécialiste de demi-fond condamnée à lui verser 2 500 euros de dommages et intérêts, a-t-on appris auprès des avocats des deux parties.

“Nous sommes extrêmement déçues, parce que même si les aveux ne sont pas une preuve intangible, il a reconnu six fois” avoir injecté de l’EPO à l’athlète, a déclaré à l’AFP Me Béatrice Lobier, une des avocates de la quintuple championne de France, spécialiste du 3 000 m steeple. Me Lobier a décrit sa cliente comme étant “quasi en état de choc” après l’annonce du délibéré : “On vient quand même de se prendre un scud”. Selon L’Est Républicain, la jeune femme a fondu en sanglots à l’énoncé de la décision.

L’athlète devra aussi verser 1 500 euros de frais de justice, a précisé son avocate. Alain Flaccus était jugé pour “administration de substance nuisible”. “Mon client est soulagé, c’est une grande satisfaction et nous espérions cela depuis un long moment”, s’est félicité Me Jean-Baptiste Euvrard, son avocat. Ophélie Claude-Boxberger accusait son ancien homme à tout faire et ex-compagnon de sa mère de lui avoir injecté de l’EPO à son insu, lors d’un stage préparatoire aux Mondiaux-2019 de Doha, à Font-Romeu. Elle avait été contrôlée positive à cette substance en septembre 2019. Alain Flaccus s’était ensuite accusé d’avoir lui-même injecté de l’EPO à l’athlète lors d’un massage le 12 septembre 2019 pendant ce stage, avant de changer plusieurs fois de version pour finalement se dire totalement innocent.

Ophélie Claude-Boxberger a été suspendue en avril deux ans par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), pourtant convaincue de sa culpabilité et qui réclamait huit ans de suspension. Mais les membres de la commission des sanctions, organe indépendant de l’AFLD, avaient visiblement été sensibles à la défense de la sportive, qui a toujours clamé son innocence, s’appuyant sur les aveux originaux d’Alain Flaccus. Suspendue depuis le 4 novembre 2019, elle pourrait faire son retour en compétition dès le mois de novembre à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or).

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts