À Sévenans, des radiateurs intelligents chauffent gratuitement les étudiants

Les radiateurs sont des mini data centers. | ©Le Trois - E.C.
Les radiateurs sont des mini data centers. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

Dans les résidences universitaires de Néolia, à Sévenans, 42 radiateurs informatiques récupèrent la chaleur des calculs numériques pour chauffer 34 logements étudiants.

Ce jeudi 17 avril, à 14 h, le bailleur Néolia a dévoilé une innovation pleine de promesses au 8 rue de Delle, à Sevenans. Dans cette résidence étudiante, depuis désormais un an et demi, plus besoin de convecteurs classiques pour affronter l’hiver : ce sont désormais les calculs informatiques qui assurent le chauffage des 34 logements. Le bailleur social a installé 42 radiateurs Qarnot, des appareils intelligents made in France qui abritent des micro-processeurs. Reliés à la fibre optique, ces boîtiers exécutent à distance des calculs pour des entreprises, et libèrent une chaleur récupérée pour chauffer les pièces. Autrement dit, chaque radiateur est un mini-datacenter au service du confort thermique.

Pour Néolia, cette technologie répond à deux enjeux de taille : la transition énergétique et la maîtrise des charges pour un public étudiant parfois vulnérable. Aymeric Bugnot, responsable innovation chez Néolia, précise : « On apporte de la chaleur des data centers qui sont déportés dans le radiateur. À la base, c’est de l’énergie – de la chaleur fatale – qui est perdue. Là, on l’a récupère. »

Étudiant en deuxième année à l’UTBM, Mani, 20 ans, est satisfait de leur usage. « Le chauffage est constant, les radiateurs permettent de maintenir une certaine température en continu. Je ne me prive pas de les mettre et je ne me pose pas la question », note-t-il, satisfait. La technologie semble d’autant plus adaptée que les logements sont de petite taille, ce qui permet à la chaleur produite d’être suffisante pour le confort des occupants.

Nécessité de la fibre optique

Auparavant chauffés à l’électricité par des convecteurs énergivores, les logements peuvent désormais fonctionner uniquement avec cette chaleur secondaire. À la clef, une économie estimée à 600 euros par an et par logement. «  Le coût de fonctionnement et l’électricité nécessaire au fonctionnement de ces radiateurs est remboursée au locataire », souligne Romuald Gadet, directeur des achats innovation.

Le pilotage est simple : un bouton marche/arrêt intégré sur le radiateur, une température réglable, et une application pour ajuster la consommation. Un seul critère pour les installer : avoir la fibre optique, pour assurer la performance de ces calculs déportés. « La fibre est le prérequis pour travailler avec la vitesse d’exécution des calculs. Ça peut être des calculs très puissants. Ils ont besoin de beaucoup de données. Donc plus vous avez de données, plus il vous faut une bande passante large et un réseau qui soit extrêmement rapide », explique Aymeric Bugnot.

Pour concrétiser ce projet, Néolia a investi 178 199 euros, dont 157 200 euros pour les seuls radiateurs. Les travaux d’électricité et d’installation de la fibre optique représentent un surcoût de 20 999 euros. Action Logement a apporté un soutien financier à hauteur de 89 099 euros.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à connaître avant la réception de Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Versailles, au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre (12e journée). Les Jaune et Bleu veulent effacer la frustration du nul à Quevilly et s’imposer face à un concurrent direct pour la montée. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Emmanuel Viellard : « Nous allons tout droit vers une récession »

Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi et président du Medef Franche-Comté, dessine un tableau sombre de la situation économique, alors que le gouvernement tente de faire adopter un budget. Le chef d’entreprise dénonce une pression fiscale de plus en plus dure.

Arabelle Solutions : la grève est levée et le tribunal donne raison à la direction

Un protocole de fin de conflit a été signé entre la direction d’Arabelle Solutions, la CGT et les grévistes ce jeudi. Peu de temps après, on apprenait que le tribunal donnait raison à la direction et ordonnait l’expulsion du piquet de grève à compter du 31 octobre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.