Ce jeudi 17 avril, à 14 h, le bailleur Néolia a dévoilé une innovation pleine de promesses au 8 rue de Delle, à Sevenans. Dans cette résidence étudiante, depuis désormais un an et demi, plus besoin de convecteurs classiques pour affronter l’hiver : ce sont désormais les calculs informatiques qui assurent le chauffage des 34 logements. Le bailleur social a installé 42 radiateurs Qarnot, des appareils intelligents made in France qui abritent des micro-processeurs. Reliés à la fibre optique, ces boîtiers exécutent à distance des calculs pour des entreprises, et libèrent une chaleur récupérée pour chauffer les pièces. Autrement dit, chaque radiateur est un mini-datacenter au service du confort thermique.
Pour Néolia, cette technologie répond à deux enjeux de taille : la transition énergétique et la maîtrise des charges pour un public étudiant parfois vulnérable. Aymeric Bugnot, responsable innovation chez Néolia, précise : « On apporte de la chaleur des data centers qui sont déportés dans le radiateur. À la base, c’est de l’énergie – de la chaleur fatale – qui est perdue. Là, on l’a récupère. »
Étudiant en deuxième année à l’UTBM, Mani, 20 ans, est satisfait de leur usage. « Le chauffage est constant, les radiateurs permettent de maintenir une certaine température en continu. Je ne me prive pas de les mettre et je ne me pose pas la question », note-t-il, satisfait. La technologie semble d’autant plus adaptée que les logements sont de petite taille, ce qui permet à la chaleur produite d’être suffisante pour le confort des occupants.
Nécessité de la fibre optique
Auparavant chauffés à l’électricité par des convecteurs énergivores, les logements peuvent désormais fonctionner uniquement avec cette chaleur secondaire. À la clef, une économie estimée à 600 euros par an et par logement. « Le coût de fonctionnement et l’électricité nécessaire au fonctionnement de ces radiateurs est remboursée au locataire », souligne Romuald Gadet, directeur des achats innovation.
Le pilotage est simple : un bouton marche/arrêt intégré sur le radiateur, une température réglable, et une application pour ajuster la consommation. Un seul critère pour les installer : avoir la fibre optique, pour assurer la performance de ces calculs déportés. « La fibre est le prérequis pour travailler avec la vitesse d’exécution des calculs. Ça peut être des calculs très puissants. Ils ont besoin de beaucoup de données. Donc plus vous avez de données, plus il vous faut une bande passante large et un réseau qui soit extrêmement rapide », explique Aymeric Bugnot.
Pour concrétiser ce projet, Néolia a investi 178 199 euros, dont 157 200 euros pour les seuls radiateurs. Les travaux d’électricité et d’installation de la fibre optique représentent un surcoût de 20 999 euros. Action Logement a apporté un soutien financier à hauteur de 89 099 euros.