À Montbéliard, un nouveau binôme maître-chien à la police municipale

Une brigade cynophile se forme à Montbéliard.
Une brigade cynophile se forme à Montbéliard. | ©Photo by Abdesslam MIRDASS / AFP
Nouveauté

La police municipale de Montbéliard s’agrandit avec un nouveau membre un peu particulier : un berger belge malinois de quatre ans. Mardi 7 octobre, la Ville a inauguré sa première brigade cynophile, un duo maître-chien destiné à appuyer les équipes déjà présentes sur le terrain.

Une agente de police municipale et un berger belge malinois de 4 ans. Voici le nouveau duo qui sillonnera Montbéliard.  « Cette brigade s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer la sécurité des habitants et la protection des biens », souligne la municipalité dans un communiqué. Quel rôle aura-t-il ? Le binôme pourra intervenir pour des missions de dissuasion. Pour appuyer les missions des policiers en intervention, pour sécuriser des zones si besoin, surveiller l’accès à un bâtiment communal ou un service public… 

Derrière la laisse, une policière municipale de Montbéliard expérimentée, devenue maître-chien après plusieurs semaines de formation spécifique. Anatomie, hygiène animale, droit pénal, techniques d’intervention ou encore conduite de l’animal : le programme est  étalé sur six semaines. Plusieurs qualités sont requises pour cet exercice : « Patience, rigueur, avoir une excellente condition physique, savoir travailler en équipe… » Une fois la formation terminée,  « seul [l’agent] est habilité à conduire, manipuler et éduquer l’animal », précise la Ville.

Entraînement au 1er RA 

Le malinois, quant à lui, partage le quotidien de son maître. Une convention signée entre la commune et l’agent autorise l’hébergement de l’animal à son domicile, tout en fixant les conditions de soins et d’assurance. Au moment de la retraite du chien, généralement à huit ans, l’animal sera rétrocédé à son maître.

Pour maintenir un haut niveau d’exigence, le binôme s’entraînera chaque semaine avec un technicien cynophile du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, en vertu d’un partenariat entre la Ville et l’unité militaire. Des examens réguliers viendront contrôler le maintien en condition opérationnelle du duo.

« En parallèle, tous les agents de police municipale bénéficieront d’une formation de la part d’un Moniteur en Bâton et Techniques Professionnelles d’Intervention (MBTPI) afin d’adapter la bonne posture en cas d’intervention du chien sur la voie publique », précise la Ville. 

La police municipale de Montbéliard dispose d'une équipe cynophile.
La police municipale de Montbéliard dispose d'une équipe cynophile. | ©Ville de Montbéliard

Nos derniers articles

Belfort : Sergent Major veut redorer son blason

À Belfort, la franchise Sergent Major se remuscle et ce n’est pas anodin pour cette enseigne encore sous surveillance après deux années de redressement judiciaire. Une nouvelle dynamique est enclenchée depuis le mois de janvier, alors que des carences étaient dénoncées par la clientèle sur l'approvisionnement ou les horaires d'ouverture.

Facture électronique : vos questions, nos réponses

La facturation électronique deviendra en partie obligatoire le 1er septembre 2026. Dates, plateformes, fonctionnement… Le Trois répond aux différentes interrogations, avec l'aide des Finances publiques.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier

La Cour de cassation a rejeté le recours Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements. Il réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.