PUB

8 projets soumis au vote des Belfortains pour améliorer la ville

Il y a deux ans, c'est l'idée d'une piste cyclable éducative qui avait été retenue parc François Mitterand. | ©Alexandre Baehr
Il y a deux ans, c'est l'idée d'une piste cyclable éducative qui avait été retenue parc François Mitterand. | ©Alexandre Baehr
Nouveauté

Les Belfortains ont jusqu’au 29 mars pour voter parmi 8 projets dans le cadre du budget participatif. Un budget de 165 000 euros est alloué pour réaliser ceux qui se trouveront en haut du classement.

Clara Janssen

En septembre 2023, la ville de Belfort avait lancé «un appel à idées», dans le cadre du budget participatif. Huit d’entre eux ont été choisis pour entrer en compétition. En vue «de favoriser l’engagement de l’ensemble des habitants », explique la ville de Belfort dans un communiqué de presse, la commune compte sur les Belfortains pour voter en faveur de leur projet préféré jusqu’au 29 mars (voir ici).  Pour réaliser un maximum de projets, un budget de 165 000 euros a été débloqué. Le nombre de projets à réaliser dépendra des coûts de ceux qui arriveront en tête pour aller jusqu’au bout du budget prévu. 

Entre orientation pratique et symbolique

Trois des projets en lice ont pour but de servir à l’orientation. Le premier projet est plutôt symbolique. Il est proposé de positionner des panneaux aux entrées de ville, avec les noms des villes jumelées à Belfort. Le coût estimé de ce projet est de 5 000 euros. 

Le deuxième et le troisième projet sont plus « pratiques ». La Ville propose de disposer une table d’orientation au sommet de la Miotte (8 500 euros). Ou alors encore de créer des panneaux avec un plan des pistes cyclables, des points d’eau, des consignes à vélo et des espaces outillés sur la Place Bazin ainsi que sur le long de la promenade François-Mitterrand (8 000 euros). 

Entre rénovation et installation

Deux projets participent à la dimension de rénovation d’une partie de la ville, en apportant de la végétalisation sur les murs du cimetière de Brasse avec des plantes grimpantes (20 000 euros), par exemple. L’idée d’améliorer ou créer une aire de loisirs avec une table de ping-pong et un terrain multi-activités a aussi émergé, avec un lieu à définir (22 000 euros). 

En termes d’installation, trois principales idées sont évoquées.  D’abord l’installation de quatres tables de piques-niques avec auvent au sommet de la Miotte, à l’étang des Forges et au skate park (15 000 euros). Il est aussi proposé la création de fontaines à eau au Square de la Roseraie et au Square Lechten (de 7 000 à 15 000 euros). Et pour terminer, la Ville propose l’implantation de composteurs urbains en libre service vers le secteur de Châteaudun (5 000 euros l’unité). À vos votes. 

 

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.