Le Trois –

PUB

5000 2CV jusqu’à dimanche à Delémont

La Rencontre internationale de A CV se déroule ce week-end à Delémont, en Suisse. Illustration / Image par Sergiy de Pixabay)
La Rencontre internationale de A CV se déroule ce week-end à Delémont, en Suisse. Illustration / Image par Sergiy de Pixabay)
La 24e Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV est organisée en Suisse voisine du 25 au 30 juillet.

Quelque 5000 “deux-chevaux” du monde entier affluent dans le Jura suisse, près de Delémont, pour célébrer le mythique modèle automobile de Citroën. 2 CV de James Bond, 2 CV décapotable ou encore 2CV camionnette, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs, lors de cette 24e Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV, organisée du 25 au 30 juillet. “Il y a de tout, il y des gens passionnés qui ont des 2 CV anciennes d’origine, il y a des 2CV totalement transformées, donc les gens viennent chercher aussi des pièces mais surtout se retrouver, enfin pour l’ambiance”, explique à l’AFP Christian Corte, retraité.

Le premier rassemblement mondial des 2 CV a eu lieu en Finlande en 1975. Prévue en 2021 en Suisse, la manifestation avait dû être reportée en raison du covid-19. C’est la troisième fois que la Suisse accueille cet événement. “On est dans un cadre fantastique, féerique, en pleine montage, dans le Jura suisse”, se réjouit Anick Feuvrel-Javel, 58 ans, de Bretagne.
La petite “deux-chevaux” de Citroën avait été présentée au grand public le 7 octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris. Proposée pendant dix ans en une seule couleur, le gris, la 2 CV remporte rapidement un succès tel que les délais de livraison s’allongent considérablement dans les années cinquante. Tout en gardant la même silhouette, la 2 CV gagne en puissance et en couleur dans les années soixante-dix et quatevingt, avec des séries limitées comme les Charleston ou Dolly, sans oublier la 007, tirée d’une apparition dans un film de James Bond en 1981.
La fabrication prend fin le 27 juillet 1990, date à laquelle le dernier exemplaire sort de l’usine de Mangualde, au Portugal. C’est en raison des normes antipollution que Citroën s’était résigné à cesser la production de son modèle fétiche, après quarante-deux ans.

"Faut pas être pressé"

Le 4 juin, un exemplaire en bois, unique au monde, a été adjugée à 210 000 euros (frais compris), un record, lors d’une vente aux enchères à Montbazon, près de Tours. “C’est emblématique de la France. Elle a un design parfait. Mais elle est si simple, si facile à entretenir”, déclare un amateur britannique de la “deuche”, Matt Damper, qui participe au rassemblement avec son fils. “C’est un mode de vie, ce n’est pas seulement une voiture”, dit-il.
Le rassemblement dans le Jura suisse est organisé en pleine nature. “On ne voit pas beaucoup de 2 CV sur les routes, mais quand on en voit beaucoup au même endroit, c’est sympa, ça rend heureux. Et c’est assez chouette d’en faire partie, de soutenir ce mouvement”, confie Gabriel Lindstrom, 30 ans, un agent immobilier suédois.
Une quinzaine de foodtrucks et une tente à fondue offrent de quoi se sustenter aux visiteurs, tandis qu’une tour d’observation permet d’admirer la quantité impressionnante de 2CV présente. “Quand on vient dans ce genre de concentration, les gens sont plutôt cool, plutôt zen. On vient pour s’amuser”, relève Laurent Habran, 47 ans, venu de Belgique.
“Déjà pour venir en 2 CV, faut pas être pressés, parce que ça va quand même pas très vite”, comment-t-il. “On vient voir des choses, rencontrer des gens, chercher des pièces un petit peu, des bricoles, et prendre du bon temps et voir un pays qu’on connaît pas d’une autre manière aussi”.

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts