291 km/h pour la voiture hydrogène de la mission H24 au Mans

Test de la voiture Mission H24, à hydrogène, qui doit concourir au Mans en 2025 (©Mission H24).
Test de la voiture Mission H24, à hydrogène, qui doit concourir au Mans en 2025 (©Mission H24).

Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.

Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.

Objectif, 2025. Le projet Mission H24 vise à faire rouler une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène à l’occasion des 24 Heures du Mans, en 2025. Mais le prototype, connu sous le nom de LMPH2G, a effectué des tours de pistes sur le mythique circuit, avant les essais libres de l’édition 2022 de cette course de légende. En début d’après-midi, dans la ligne droite de la Hunaudière, il a atteint 290,8 km/h rapporte le média spécialisé dans l’automobile Caradisiac.

« Nous sommes sortis au seul moment où nous pouvions encore rouler en slicks. C’est un très belle performance. D’autant que je suis parti avec des pneus qui commençaient à refroidir, un phénomène accentué par la piste qui se couvrait d’une pellicule d’eau car il commençait à pleuvoir. Un tour de plus avec des pneus chauds, donc plus performants, et nous passions la barre des 300 km/h », confie Stéphane Richelmi, pilote de la H24, des propos rapportés par nos confrères. Mission H24 est un programme développé par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène de forte puissance, notamment en matière de propulsion de véhicules. Le projet a été lancé en 2018.

« C’est le premier record que signe cette voiture », s’est enthousiasmé Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, auprès de Autohebdo. « L’année dernière, nous avions été frappés par l’intérêt du public, poursuit Pierre Fillon dans le média spécialisé. Nous avons reçu beaucoup de questions par rapport à l’hydrogène, tant de la part de la jeune génération que des gens plus âgés. C’est ce qui nous a donnés envie d’implanter ce dispositif d’informations dans un endroit plus populaire. Nous avons pour ambition de devenir neutre en carbone en 2030. »

La voiture peut embarquer 8,4 kilos d’hydrogène. Le moteur enregistre une puissance de 550 kW (747 chevaux) et la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes précise Caradisiac.

Nos derniers articles

Anteuil : Delfingen réduit sa dette au premier semestre 2025

Delfingen, entreprise spécialisée dans les gaines de protection pour câbles électriques, a publié ses résultats semestriels. Le groupe parvient à améliorer sa rentabilité et à réduire son endettement. Notamment par l'arrêt de plusieurs contrats clients, des suppressions de postes et un marché textile porteur.

Le FC Sochaux se déplace à Villefranche le 19 septembre

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche-sur-Saône, ce vendredi 19 septembre, pour le compte de la 7e journée de championnat de national. Les Jaune et Bleu sont toujours leaders.

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.