Le Trois –

Publicité

Les acteurs du transport et de la logistique ont rendez-vous à Mulhouse le 11 juin à Euro Supply Chain

Le Salon Euro Supply Chain des acteurs du transport et de la logistique se tient au Parc Expo de Mulhouse le 11 juin 2024. | ©Cinemes production
Du fait de sa frontière avec la Suisse, de sa proximité avec l’Alsace, la Lorraine et l’Allemagne, la Franche-Comté a une carte à jouer dans le développement de la filière. Des pistes d’actions seront présentées lors du salon Euro Supply Chain qui se tient au Parc Expo de Mulhouse le 11 juin 2024. L’unique rendez-vous professionnel de ce type dans le Grand Est.

Si un ralentissement économique est perceptible depuis la fin 2023 sur le territoire franc-comtois, plusieurs filières maintiennent leur dynamisme ou même amorcent une percée. C’est notamment le cas de la logistique de pièces détachées avec l’usine Stellantis de Vesoul, qui a augmenté sa capacité de production de moteurs de rechange pour répondre à la demande. La filière bois est portée par les ventes de pellets et dynamise le transport routier. Quant à Colruyt, l’industriel a installé sa giga-plateforme d’une superficie de plus de 28 000 m2 à Dole courant 2023.

Les initiatives institutionnelles ne sont pas en reste. La DREAL a lancé une réflexion pour établir sa nouvelle stratégie régionale de la logistique. Dans ce cadre, les acteurs autour de la table travaillent par exemple à la création d’un comité thématique « multimodalité » pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Du côté de Besançon, une charte de la logistique urbaine sur le dernier kilomètre devrait être prochainement signée.

A cela s’ajoute un grand nombre de professionnels compétents présents sur le territoire. Il existe une vraie structuration des formations avec, par exemple, l’IUT de Vesoul qui forme des transporteurs logisticiens exploitants, la création de Centres Aftral, etc.

Pour trouver des solutions leur permettant de relever les défis qui sont devant eux, bon nombre de ces acteurs se sont déjà donnés rendez-vous à Mulhouse sur le Salon Euro Supply Chain le 11 juin prochain. La troisième édition de cet événement 100% business attend 1000 industriels et professionnels qui découvriront les dernières innovations de rupture et offres de solutions proposées par près de 100 exposants. Ils partageront leurs retours d’expérience et assisteront aux trois conférences plénières sur les grands défis du secteur en 2024 : « Hydrogène : état des lieux et apports pour la logistique et le transport », « Accompagner l’humain au cœur des métiers logistiques : les clés pour les fidéliser, soulager et faire évoluer », et « Emballage : des innovations pour une performance durable ». 15 ateliers ainsi que des démonstrations sont également prévus ainsi que l’organisation de rendez-vous B2B pour faciliter le partage d’expériences et les nouvelles coopérations.

« Euro Supply Chain est un salon de proximité pour les acteurs franc-comtois. Ils pourront y détecter des solutions innovantes pour améliorer leurs processus, partager leurs problématiques avec leurs pairs et partenaires, et multiplier les contacts pour faciliter leur business », commente Marie Breton, déléguée générale, TLF Est.

  • Plus d’informations sur : https://www.eurosupplychain.fr/fr/

  • Mardi 11 juin 2024 de 9h à 18h ; entrée gratuite sur inscription (en ligne ou sur place), salon ouvert à tous.

Les autres publi-reportages & publi-vidéos

Kisel Formation, le bon choix pour votre alternance

600 ans de l’université de Franche-Comté : 600 étudiants et personnels fêtent le nombre PI

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts