PUBLI-REPORTAGE
Le Crédit Agricole Franche-Comté s’allie à Amundi pour investir dans la transition énergétique
Le Crédit Agricole Franche-Comté, 4 autres Caisses Régionales* du Crédit Agricole et Amundi Transition Energétique, unissent leurs forces pour lancer un projet innovant d’investissement dans la transition énergétique des territoires à travers la création d’un nouveau fonds, le fonds CAREst TE.
Lancé avec un encours cible d’environ 75 millions d’euros, le fonds CAREst TE (Crédit Agricole Région Est Transition Energétique) propose une solution d’investissement véritablement innovante au plus près des besoins locaux pour faciliter la réussite des projets de transition énergétique grâce à :
- la connaissance fine de nos territoires, des enjeux, des projets et des acteurs locaux par les Caisses régionales,
- l’expertise d’investisseur reconnue d’Amundi Transition Energétique (ATE) pour accompagner le développement de projets d’infrastructures énergétiques de taille significative.
Le fonds privilégie 5 axes :
- la décarbonation industrielle,
- les réseaux de chaleur et de froid,
- le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité)
- l’agrivoltaïsme
- la méthanisation et l’hydrogène,
- et plus largement tout projet d’infrastructure et toute société permettant de réduire les émissions de CO2
Les Caisses régionales de Crédit Agricole apporteront leur capacité à accompagner en Fonds Propres des projets auprès de leurs clients à des conditions compétitives, tout en leur permettant de rester actionnaires de ces projets. Elles pourront également participer à des financements en dette de projets d’énergie renouvelable.
Amundi Transition Energétique (ATE), de son côté, agira en qualité de gestionnaire du fonds, faisant bénéficier les investisseurs et les développeurs de projets, à la fois de son expérience dans la gestion de fonds axés sur la transition énergétique (due diligence, structuration, suivi des investissements), de son réseau de premier plan d’industriels majeurs, et de son expertise fine dans le domaine de la transition énergétique.
Le fonds a prévu une période de 5 ans pour investir dans des projets d’une taille unitaire comprise entre 30 et 100 millions d’euros.
« Le fonds CAREst TE, lancé par le Crédit Agricole Franche-Comté, ainsi que 4 autres Caisses Régionales et Amundi Transition Energétique, offre une solution d’investissement innovante, qui permet la production locale d’une énergie décarbonée, consommée localement et financée par des acteurs locaux, relève Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté. Il vise à créer un cercle vertueux d’économie circulaire en combinant le meilleur de la connaissance de proximité des territoires par les Caisses Régionales de Crédit Agricole avec le savoir-faire du premier gérant d’actif européen ». De son côté, Matthieu Poisson, directeur général d’ATE (Amundi transition énergétique) souligne : « La transition énergétique est plus que jamais un impératif qui s’impose à tous. Elle a pris maintenant une autre dimension avec la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. La création du fonds CAREst TE, solution d’investissement innovante, répond à cette nécessité. Il permettra de financer les projets liés aux énergies renouvelables (EnR) au cœur des territoires. »
*Caisses régionales également investies : Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Alsace Vosges, Lorraine et Nord Est.