Qu’est-ce que le nombre π ?
Pi est un nombre qui a fasciné bien des savants à travers les âges. Très important en science, il est représenté par la lettre grecque π que l’on représente toujours en minuscule quand il s’agit de désigner le nombre Pi. Des peuples tels que les Babyloniens, les Grecs de l’Antiquité et les Chinois ont tenté de calculer des versions de plus en plus précises de cette valeur. En 250 avant J.-C., le mathématicien grec Archimède a été le premier à démontrer la formule du périmètre du cercle et à définir pi. Le nombre π est le rapport du périmètre de n’importe quel cercle sur son diamètre. L’usage de la lettre π, première lettre du mot périmètre en grec, est apparu au XVIIe siècle.
Étudié depuis très longtemps, il garde encore quelques mystères. Deux mathématiciens américains atteignent les 1 120 décimales en 1949. En 2021, l’outil informatique a boosté le calcul de ces décimales, avec 62 800 milliards de décimales connues.
Le 14 mars est la journée de π, cette célébration trouve son origine aux États-Unis, où la date s’écrit sous la forme abrégée « 3/14 », qui rappelle les premiers chiffres de π : « 3,14 ».
L’écriture des 600 décimales : une action collective
L’idée était simple : tout commence à Belfort au Département Sciences et énergies de l’UFR STGI avec l’écriture des premiers chiffres de la guirlande : 3,14, et l’action se clôture à l’IUT Nord Franche-Comté par l’écriture de la 600e décimale.
Pendant 15 jours, en fin de cours, à l’interclasse, après une soutenance, en sortant d’un examen ou en travaux pratiques, les étudiants et les personnels du Nord Franche-Comté, de toutes disciplines, de la première année à la dernière année d’études, ont écrit chacun une des 600 décimales. Chaque étudiant personnalise son fanion en inscrivant, en plus de la décimale, son prénom, en agrafant une photo, ou en faisant un dessin selon son inspiration.
La guirlande est à présent à l’IUT Nord Franche-Comté pour poursuivre l’écriture des décimales jusqu’à la 600e.