Le Trois –

Publicité

600 ans de l’université de Franche-Comté : 600 étudiants et personnels fêtent le nombre PI

Le 14 mars 2024, jour international du nombre PI (03/14), les étudiants de l’université de Franche-Comté ont réalisé une banderole dont chaque pavillon comporte une des 600 premières décimales du nombre. | ©Université de Franche-Comté
Pour fêter avec fierté les 600 ans de l’université, le 14 mars 2024, jour international du nombre PI (03/14) à 14h159 (pour les décimales 3.14159), les étudiants de l’université de Franche-Comté ont réalisé une performance inédite : la présentation d’une banderole dont chaque pavillon comporte une des 600 premières décimales du nombre π réalisée par 600 étudiants et personnels de l’UFR STGI et de l’IUT NFC.

Qu’est-ce que le nombre π ?

Pi est un nombre qui a fasciné bien des savants à travers les âges. Très important en science, il est représenté par la lettre grecque π que l’on représente toujours en minuscule quand il s’agit de désigner le nombre Pi. Des peuples tels que les Babyloniens, les Grecs de l’Antiquité et les Chinois ont tenté de calculer des versions de plus en plus précises de cette valeur. En 250 avant J.-C., le mathématicien grec Archimède a été le premier à démontrer la formule du périmètre du cercle et à définir pi. Le nombre π est le rapport du périmètre de n’importe quel cercle sur son diamètre. L’usage de la lettre π, première lettre du mot périmètre en grec, est apparu au XVIIe siècle.

Étudié depuis très longtemps, il garde encore quelques mystères. Deux mathématiciens américains atteignent les 1 120 décimales en 1949. En 2021, l’outil informatique a boosté le calcul de ces décimales, avec 62 800 milliards de décimales connues.

Le 14 mars est la journée de π, cette célébration trouve son origine aux États-Unis, où la date s’écrit sous la forme abrégée « 3/14 », qui rappelle les premiers chiffres de π : « 3,14 ».

L’écriture des 600 décimales : une action collective

L’idée était simple : tout commence à Belfort au Département Sciences et énergies de l’UFR STGI avec l’écriture des premiers chiffres de la guirlande : 3,14, et l’action se clôture à l’IUT Nord Franche-Comté par l’écriture de la 600e décimale.

Pendant 15 jours, en fin de cours, à l’interclasse, après une soutenance, en sortant d’un examen ou en travaux pratiques, les étudiants et les personnels du Nord Franche-Comté, de toutes disciplines, de la première année à la dernière année d’études, ont écrit chacun une des 600 décimales. Chaque étudiant personnalise son fanion en inscrivant, en plus de la décimale, son prénom, en agrafant une photo, ou en faisant un dessin selon son inspiration.

La guirlande est à présent à l’IUT Nord Franche-Comté pour poursuivre l’écriture des décimales jusqu’à la 600e.

Les autres publi-reportages & publi-vidéos

Kisel Formation, le bon choix pour votre alternance

Rencontres Sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts