Réaliser ses démarches juste à côté de chez soi, en étant guidé. C’est l’ambition de la nouvelle maison France Services qui vient d’être inaugurée à Valdoie.
Réaliser ses démarches juste à côté de chez soi, en étant guidé. C’est l’ambition de la nouvelle maison France Services qui vient d’être inaugurée à Valdoie.
Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, était à Valdoie, ce jeudi 28 octobre, pour inaugurer la nouvelle maison France Services. C’est la première du département. Cette ancienne brigade de gendarmerie servira de lieu pour regrouper plusieurs institutions : la caisse d’allocation familiale (Caf), Pôle Emploi, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou encore La Poste. Elles cohabiteront dans ce nouvel espace. Des associations viennent prendre part à l’aventure : l’APF France Handicap et l’Adapei entre autres.
Deux agents pour accompagner
« Ce lieu a pour ambition de servir nos concitoyens afin de les aider dans l’accomplissement de leurs démarches quotidiennes », affirme Marie-France Céfis, maire de Valdoie. Le lieu servira à répondre aux besoins d’une population d’environ 10 000 habitants, du canton de Valdoie. Les personnes âgées, porteuses de handicaps ou qui pâtissent d’une fracture numérique pourront venir y réaliser leurs démarches administratives. Ils y seront accompagnés par le personnel. La maire a rappelé que le projet était d’autant plus important que 7% de la population était encore aujourd’hui totalement éloignée d’internet sans équipement ou formation. Souvent par le simple fait de l’âge : « Nos aînés ont besoin de nous, de notre solidarité », a pointé la maire.
Deux agents seront là de manière permanente pour accueillir et accompagner les usagers dont un adulte-relais. Un conseil numérique a aussi été recruté pour aider ceux qui en auraient besoin. Adrien Taquet a, lui, tenu à rappeler que cette dynamique allait dans le sens des vœux du président de la République : « Il y a deux ans, le président inaugurait la première maison France Services. Il y en a 1 745 aujourd’hui. » Il a ainsi annoncé qu’en plus de cette première maison départementale, deux autres devraient voir le jour l’année prochaine à Giromagny et Beaucourt.
Une manière de sauver l’agence postale
« Un rendez-vous début 2021 avec les dirigeants de la Poste nous apprenait la baisse de fréquentation du bureau de poste rue Zola », narre Marie-France Céfis. A ce moment-là, la fermeture était quasi « certaine ». L’intégration de l’agence postale dans les locaux permet de sauvegarder la présence de La Poste sur le territoire valdoyen.