Le Trois –

PUB

Valdoie : la première maison France Services du Territoire inaugurée

La maison France Services inaugurée à Valdoie en présence d'Adrien Taquet.

Réaliser ses démarches juste à côté de chez soi, en étant guidé. C’est l’ambition de la nouvelle maison France Services qui vient d’être inaugurée à Valdoie.

Réaliser ses démarches juste à côté de chez soi, en étant guidé. C’est l’ambition de la nouvelle maison France Services qui vient d’être inaugurée à Valdoie.

Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance  et des familles, était à Valdoie, ce jeudi 28 octobre, pour inaugurer la nouvelle maison France Services. C’est la première du département. Cette ancienne brigade de gendarmerie servira de lieu pour regrouper plusieurs institutions : la caisse d’allocation familiale (Caf), Pôle Emploi, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou encore La Poste. Elles cohabiteront dans ce nouvel espace. Des associations viennent prendre part à l’aventure : l’APF France Handicap et l’Adapei entre autres.

Deux agents pour accompagner

« Ce lieu a pour ambition de servir nos concitoyens afin de les aider dans l’accomplissement de leurs démarches quotidiennes », affirme Marie-France Céfis, maire de Valdoie.  Le lieu servira à répondre aux besoins d’une population d’environ 10 000 habitants, du canton de Valdoie. Les personnes âgées, porteuses de handicaps ou qui pâtissent d’une fracture numérique pourront venir y réaliser leurs démarches administratives. Ils y seront accompagnés par le personnel. La maire a rappelé que le projet était d’autant plus important que 7% de la population était encore aujourd’hui totalement éloignée d’internet sans équipement ou formation. Souvent par le simple fait de l’âge : « Nos aînés ont besoin de nous, de notre solidarité », a pointé la maire.

« Ce lieu d’accueil se doit de rompre avec l’image de l’administration »
Marie-France Cefis
Maire de Valdoie

Deux agents seront là de manière permanente pour accueillir et accompagner les usagers dont un adulte-relais. Un conseil numérique a aussi été recruté pour aider ceux qui en auraient besoin. Adrien Taquet a, lui, tenu à rappeler que cette dynamique allait dans le sens des vœux du président de la République : « Il y a deux ans, le président inaugurait la première maison France Services. Il y en a 1 745 aujourd’hui. » Il a ainsi annoncé qu’en plus de cette première maison départementale, deux autres devraient voir le jour l’année prochaine à Giromagny et Beaucourt.

Une manière de sauver l’agence postale

« Un rendez-vous début 2021 avec les dirigeants de la Poste nous apprenait la baisse de fréquentation du bureau de poste rue Zola », narre Marie-France Céfis. A ce moment-là, la fermeture était quasi « certaine ». L’intégration de l’agence postale dans les locaux permet de sauvegarder la présence de La Poste sur le territoire valdoyen.

Nos derniers articles

Belfort : la réhabilitation de l’UTBM se poursuit au coeur du campus

Des étudiants ont fait leur rentrée dans le bâtiment A de l’UTBM. En travaux depuis huit ans, il est désormais une vitrine de ce qui se fait de mieux en termes de performances énergétiques sur le campus.

À Belfort, l’écroulement de la marque Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L’enseigne belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l’enseigne française de vêtements Bayard.

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts