Le Trois –

Une sénatrice du Jura juge “inexplicable” le classement en rouge du département

Une sénatrice du Jura juge "inexplicable" le classement en rouge du département.
Une sénatrice du Jura juge "inexplicable" le classement en rouge du département.

Le classement du Jura en zone rouge dans la carte du déconfinement est “inexplicable” au vu de sa situation sanitaire, a jugé la sénatrice centriste du département, Sylvie Vermeillet, dont un courrier dont l’AFP a eu copie lundi.

Avec AFP

Le classement du Jura en zone rouge dans la carte du déconfinement est “inexplicable” au vu de sa situation sanitaire, a jugé la sénatrice centriste du département, Sylvie Vermeillet, dont un courrier dont l’AFP a eu copie lundi. Elle craint les conséquences sur le tourisme des suites du nouveau coronavirus (notre dossier complet).

“Le virus ne circule pas activement dans notre département, le taux d’occupation de nos services de réanimation est de 21% (trois patients en réanimation) et la stratégie de dépistage est pleinement opérationnelle et autonome à l’échelle départementale”, souligne la sénatrice UDI dans ce courrier envoyé vendredi au Premier ministre Edouard Philippe. La sénatrice souligne l’“impact dramatique en matière de tourisme” de cette classification rouge pour le verdoyant département du Jura, peu peuplé mais “premier département de la région (Bourgogne-Franche-Comté) pour l’offre d’hébergement marchand”.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="V2Q" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Tourisme : annulations déjà nombreuses

“Le zonage rouge fait “peur” lorsqu’il s’agit de se projeter aujourd’hui pour prévoir les vacances de l’été prochain”, estime Sylvie Vermeillet, “il est à la fois synonyme d’incertitude et de danger”.

Le département, où “les réservations de séjours sont à l’arrêt” et “les annulations sont nombreuses”, est “surexposé au risque économique que représente une saison ratée”, met-elle en garde. Selon Sylvie Vermeillet, “ce décalage entre réalité sanitaire et risques économiques est perçu de façon très injuste par les Jurassiens”.

Ce lundi 18 mai, 7 tests ont été réalisés dans le département. Zéro résultats positifs sont à déplorer. C’est le département, avec l’Yonne, où le moins de tests ont été recensés ce jour. En Bourgogne-Franche-Comté, le covid-19 a tué plus de 1 600 personnes en établissements de santé et en établissements médico-sociaux.

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts