Le Trois –

PUB

Une sénatrice du Jura juge “inexplicable” le classement en rouge du département

Une sénatrice du Jura juge "inexplicable" le classement en rouge du département.
Une sénatrice du Jura juge "inexplicable" le classement en rouge du département.

Le classement du Jura en zone rouge dans la carte du déconfinement est “inexplicable” au vu de sa situation sanitaire, a jugé la sénatrice centriste du département, Sylvie Vermeillet, dont un courrier dont l’AFP a eu copie lundi.

Avec AFP

Le classement du Jura en zone rouge dans la carte du déconfinement est “inexplicable” au vu de sa situation sanitaire, a jugé la sénatrice centriste du département, Sylvie Vermeillet, dont un courrier dont l’AFP a eu copie lundi. Elle craint les conséquences sur le tourisme des suites du nouveau coronavirus (notre dossier complet).

“Le virus ne circule pas activement dans notre département, le taux d’occupation de nos services de réanimation est de 21% (trois patients en réanimation) et la stratégie de dépistage est pleinement opérationnelle et autonome à l’échelle départementale”, souligne la sénatrice UDI dans ce courrier envoyé vendredi au Premier ministre Edouard Philippe. La sénatrice souligne l’“impact dramatique en matière de tourisme” de cette classification rouge pour le verdoyant département du Jura, peu peuplé mais “premier département de la région (Bourgogne-Franche-Comté) pour l’offre d’hébergement marchand”.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="V2Q" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Tourisme : annulations déjà nombreuses

“Le zonage rouge fait “peur” lorsqu’il s’agit de se projeter aujourd’hui pour prévoir les vacances de l’été prochain”, estime Sylvie Vermeillet, “il est à la fois synonyme d’incertitude et de danger”.

Le département, où “les réservations de séjours sont à l’arrêt” et “les annulations sont nombreuses”, est “surexposé au risque économique que représente une saison ratée”, met-elle en garde. Selon Sylvie Vermeillet, “ce décalage entre réalité sanitaire et risques économiques est perçu de façon très injuste par les Jurassiens”.

Ce lundi 18 mai, 7 tests ont été réalisés dans le département. Zéro résultats positifs sont à déplorer. C’est le département, avec l’Yonne, où le moins de tests ont été recensés ce jour. En Bourgogne-Franche-Comté, le covid-19 a tué plus de 1 600 personnes en établissements de santé et en établissements médico-sociaux.

Nos derniers articles

Aidez-nous à recruter en CDI notre super apprentie !

Le Trois est un site d'informations en accès gratuit qui couvre l’actualité de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Lancé en mars 2019, il continue de grandir. Mais pour passer à l’étape supérieure, nous avons besoin de votre aide pour transformer un contrat de professionnalisation de journaliste en CDI. Vos dons seront déductibles des impôts.

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal